Maroc : des tempêtes de sable empêchent l’atterrissage d’avions

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le mauvais temps a empêché un avion en provenance de l’aéroport Mohammed V de Casablanca d’atterrir à l’aéroport Hassan Iᵉʳ de la ville de Laâyoune.

Les tentatives répétées de l’équipage pour atterrir à l’aéroport Hassan Iᵉʳ de la ville de Laâyoune n’auront servi à rien. L’avion a été contraint de changer de trajectoire et de retourner en toute sécurité à l’aéroport d’Agadir, en attendant une amélioration des conditions météorologiques.

À lire : Un avion en direction de Marrakech forcé d’atterrir à Madrid

Depuis quelques jours, les villes du Sud du royaume suffoquent sous de forts vents chargés de sable. Ce phénomène saisonnier que la région connaît de manière périodique durant cette période de l’année entraîne une baisse du niveau de visibilité.

À lire : Traumatisé, un passager du vol Manchester-Agadir raconte

Vendredi, la Direction générale de la météorologie (DGM) du Maroc a émis un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange pour ce week-end, en raison de prévisions de forte chaleur et de vents violents dans plusieurs provinces du Royaume. Elle prévenait que des rafales de vent qualifiées de localement fortes, avec des vitesses de 70 à 80 km/h, étaient attendues et que ce phénomène, qui générerait des chasses-sables, concernerait les provinces de Boujdour, Oued Ed-Dahab et Aousserd. La période de vigilance pour cet événement s’étend de samedi 06H00 à dimanche à la même heure, a ajouté la DGM.

  • Maroc : nouvelle alerte météo ce weekend

    La Direction générale de la météorologie (DGM) du Maroc a émis un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange pour ce week-end, en raison de prévisions de forte chaleur et de vents violents dans plusieurs provinces du Royaume.

  • Maroc : nouvelle alerte météo

    De fortes averses orageuses sont attendues ce weekend dans plusieurs régions marocaines, vient d'indiquer la Direction générale de la météorologie (DGM).

  • Maroc : alerte à la canicule

    Une vague de chaleur est attendue jusqu'à dimanche dans plusieurs régions marocaines, a alerté la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d'alerte de niveau orange.

  • Le Maroc suffoque : Jusqu'à 47 degrés attendus

    Une importante vague de chaleur va balayer le Maroc cette semaine. Le thermomètre devrait grimper entre 40 et 47 °C dans de nombreuses provinces. Aucune région n'est épargnée

  • Canicule au Maroc : alerte orange dans plusieurs régions

    Une vague de chaleur touchera plusieurs régions marocaines à partir du mardi 15 juillet, selon un bulletin d'alerte publié par la Direction générale de la météorologie. L'épisode devrait durer jusqu'au vendredi 18 juillet, avec des températures maximales comprises entre 40 et 47 °C.

  • Ryanair détourne un vol vers Agadir en pleine nuit, les passagers en colère

    Pour un vol qui devait durer trois heures, les passagers d'un vol de Ryanair reliant Bergame à Marrakech n'ont pu atteindre leur destination qu'après onze heures de retard.

  • Le Maroc se prépare à des températures records

    La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte météo pour plusieurs provinces du Maroc, valable jusqu'au lundi 18 août. Le bulletin annonce une vague de chaleur avec des températures atteignant jusqu'à 47 °C, accompagnée du phénomène de chergui, ainsi que des averses orageuses locales pouvant inclure des chutes de grêle et des rafales de vent.

  • Royal Air Maroc contrainte d'annuler un vol vers la France

    La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc a été contrainte d'annuler un vol vers la France. En cause, les incendies qui ravagent le sud du pays.

  • Le Maroc face à une nouvelle vague de chaleur, jusqu'à 45 degrés prévus

    La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange en raison d'un épisode caniculaire prévu du lundi au mercredi prochains, avec des hausses de température dans une grande partie du pays.

  • De fortes averses orageuses attendues au Maroc

    Plusieurs régions marocaines seront touchées par des averses orageuses et des rafales de vent, ce lundi 8 septembre 2025, selon l'alerte émise par la Direction générale de la météorologie (DGM).