Maroc / Troubles thyroïdiens : un soulagement enfin apporté aux patients

14 juin 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les patients souffrant de troubles thyroïdiens peuvent pousser un ouf de soulagement. La commercialisation sur le marché marocain de deux nouveaux médicaments à base de « Lévothyroxine » vient d’être autorisée par le ministère de la Santé.

Selon un communiqué publié vendredi par le ministère de la Santé, l’initiative répond à une promesse faite par l’autorité de tutelle qui entend renforcer l’offre thérapeutique, surtout concernant les médicaments en situation de monopole et dont les pénuries régulières créent des désagréments aux patients souffrant de troubles thyroïdiens.

La même source renseigne que le premier médicament se présente sous la forme d’un comprimé dosé à 50 µg boite de 50 et de 100 comprimés, alors que le second se présente sous forme d’une solution buvable. Si le prix public de vente du premier est déjà homologué, concernant le second produit, les dispositions sont en cours pour aboutir au même résultat.
En attendant de pouvoir se procurer bientôt les deux nouveaux médicaments en question, les patients peuvent déjà se réjouir de la démarche du ministère qui "vise à lutter contre les ruptures de stocks de certains médicaments et à promouvoir l’utilisation des médicaments génériques, tout en facilitant l’accès à des médicaments efficaces et de qualité".

Par ailleurs, le même communiqué indique que l’autre défi de l’autorité de tutelle est également d’encourager l’industrie pharmaceutique locale compte tenu de sa forte contribution au développement de l’économie nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...