Maroc : il n’y aura finalement pas de hausse de TVA sur le carburant

15 novembre 2017 - 13h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’augmentation de la TVA sur le carburant prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2018 n’a finalement pas été votée. Un amendement proposé par l’ensemble des groupes de la majorité a été accepté par le gouvernement.

La TVA sur les produits pétroliers devait passer de 10 à 14% avec une variation du prix à la pompe de 3 à 5% selon le type de carburant, rappelle le site Médias24, précisant que le manque à gagner pour l’Etat est de l’ordre de 2 à 3 milliards de dirhams.

Les propositions de hausse de la TVA sur les contrats d’assurances ont également été retirées, toutefois le ministre de l’Economie promet d’autres mesures pour le projet de loi de finances 2019, justifiées par les grosses marges de certaines compagnies d’assurances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Carburant - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - TVA

Aller plus loin

Maroc : le prix du carburant va augmenter à cause de la hausse de la TVA

Une hausse de la TVA est prévue dans le projet de Loi de finances 2018 (PLF) qui vient d’être présenté au conseil du gouvernement. Parmi les produits touchés, le carburant dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.