Recherche

Maroc : le prix du carburant va augmenter à cause de la hausse de la TVA

21 octobre 2017 - 11h30 - Economie

Une hausse de la TVA est prévue dans le projet de Loi de finances 2018 (PLF) qui vient d’être présenté au conseil du gouvernement. Parmi les produits touchés, le carburant dont le prix va sérieusement monter à la pompe.

La TVA sur les carburants va passer de 10% à 14% dès l’année prochaine. Le prix du gasoil devrait donc augmenter en moyenne de 35 centimes alors que celui de l’essence va voir son prix croître de 45 centimes. Cette hausse a été décidée alors que plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les confortables marges des pétroliers, écrit le journal l’Économiste.

La « décision est surprenante car elle intervient à un moment où le gouvernement parle d’une réforme devant déboucher sur deux taux : 10 et 20% contre cinq actuellement », écrit le journal et il faudra donc s’attendre à une augmentation à 20% conformément à la réforme de la taxe.

En plus de l’augmentation de la TVA sur le carburant, le PLF prévoit également de nouvelles taxes et des augmentations du prix de certains timbres, notamment le passeport dont le prix doit passer de 300 à 500 dirhams.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact