Maroc : le prix du carburant va augmenter à cause de la hausse de la TVA

21 octobre 2017 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une hausse de la TVA est prévue dans le projet de Loi de finances 2018 (PLF) qui vient d’être présenté au conseil du gouvernement. Parmi les produits touchés, le carburant dont le prix va sérieusement monter à la pompe.

La TVA sur les carburants va passer de 10% à 14% dès l’année prochaine. Le prix du gasoil devrait donc augmenter en moyenne de 35 centimes alors que celui de l’essence va voir son prix croître de 45 centimes. Cette hausse a été décidée alors que plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les confortables marges des pétroliers, écrit le journal l’Économiste.

La « décision est surprenante car elle intervient à un moment où le gouvernement parle d’une réforme devant déboucher sur deux taux : 10 et 20% contre cinq actuellement », écrit le journal et il faudra donc s’attendre à une augmentation à 20% conformément à la réforme de la taxe.

En plus de l’augmentation de la TVA sur le carburant, le PLF prévoit également de nouvelles taxes et des augmentations du prix de certains timbres, notamment le passeport dont le prix doit passer de 300 à 500 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Carburant - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - TVA

Aller plus loin

Maroc : il n’y aura finalement pas de hausse de TVA sur le carburant

L’augmentation de la TVA sur le carburant prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2018 n’a finalement pas été votée. Un amendement proposé par l’ensemble des groupes de...

Maroc : le passeport passe de 300 à 500 dirhams

Si vous avez l’intention de faire ou de renouveler votre passeport, faites vite. Le prix du timbre doit passer de 300 à 500 dirhams dès l’année prochaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses...

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.