Maroc : hausse des droits de douane pour certaines voitures

10 novembre 2017 - 15h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le projet de loi de finances (PLF) présenté il y a quelques semaines par le ministre des Finances Mohamed Boussaïd prévoit une hausse des droits de douane.

Ils vont ainsi passer de 17,5% à 20% et de 25% à 30% pour les voitures originaires des pays avec qui le Maroc n’a pas de zone de libre-échange, rapporte l’hebdomadaire la Vie Eco. Ce sera notamment le cas pour les voitures en provenance de Chine, du Japon ou encore de la Corée du Sud.

Cette mesure inquiète les importateurs marocains qui estiment qu’une taxe de 17,5% leur permet à peine de se maintenir sur le marché marocain et rappellent qu’en 2008, une dizaine de marques avaient complètement disparu du marché marocain après l’augmentation de droits de douane. Ils craignent donc leur disparition pure et simple du Maroc.

Les importateurs de voitures asiatiques avancent également que les nouvelles hausses ne vont pas encourager la production locale car les opérateurs venant des pays ayant un régime de libre-échange avec le Maroc seront beaucoup plus concurrentiels avec la production locale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Automobile - Mohamed Boussaïd - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...