Maroc : le timbre du passeport coûtera 500 dirhams dès le 1er janvier

27 décembre 2017 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nouvelle année, nouvelles augmentations. Dès le 1er janvier prochain, le timbre pour le passeport va passer à 500 dirhams contre 300 dirhams auparavant.

Dans un communiqué, la Direction générale des impôts (DGI) explique cette hausse par les réformes du projet de loi de finances 2018 et informe qu’elle met à disposition deux timbres (un de 300 dh et un autre de 200 dh), « qui tiendront lieu de timbre de 500 dirhams. ».

Par ailleurs, certains quotas de timbres seront délaissés du fait que les recettes générées ne couvrent pas les coûts de gestion qui y sont liés, précise-t-on.

A noter que le prix du timbre pour les Marocains du monde est sensiblement plus élevé et devrait également connaître une hausse le 1er janvier prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Zakaria Moumni déchire son passeport marocain en direct (vidéo)

Le boxeur Zakaria Moumni a déchiré lundi son passeport marocain sur le plateau de l’émission « 64 » de TV5 Monde, en affirmant qu’il a renoncé à sa nationalité marocaine après...

Le passeport Marocain permet de visiter (seulement) 58 pays dans le monde

Le nouveau classement sur la "puissance des passeports" qui vient d’être publié par le cabinet de conseil Arton Capital’s Passeport Index place le Maroc au 138è rang dans le...

Maroc : le passeport passe de 300 à 500 dirhams

Si vous avez l’intention de faire ou de renouveler votre passeport, faites vite. Le prix du timbre doit passer de 300 à 500 dirhams dès l’année prochaine.

Gad Elmaleh, fier de son passeport marocain (vidéo)

Beaucoup de ses fans lui font remarquer qu’il ne parle que très rarement en darija. Gad Elmaleh a tenu à rectifier le tir en montrant son passeport marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Des médecins marocains sous haute surveillance

Des médecins marocains exerçant dans des cliniques privées sont soupçonnés d’évasion fiscale, notamment de ne pas déclarer une partie de leurs revenus.