Le passeport Marocain permet de visiter (seulement) 58 pays dans le monde

26 octobre 2017 - 12h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau classement sur la "puissance des passeports" qui vient d’être publié par le cabinet de conseil Arton Capital’s Passeport Index place le Maroc au 138è rang dans le monde.

Le passeport Marocain permet à peine l’accès à 58 pays dans le monde alors que les passeports de Singapour, l’Allemagne ou encore la Suède permettent de visiter plus de 156 pays dans le monde. Le royaume arrive à la même position que le Bénin, Kirghizstan et Sao Tomé-et-Principe.

Ainsi, sans avoir le visa, les Marocains peuvent visiter plusieurs pays asiatiques, africains ou encore sud-américains, notamment le Brésil, l’Équateur, la Malaisie, la Corée du Sud ou encore les Philippines).

Toujours selon ce classement, c’est l’Afghanistan qui a aujourd’hui le passeport le moins puissant dans le monde car il ne permet de visiter que 22 pays dans le monde, suivi par l’Irak et le Pakistan (26), la Syrie (29) et la Somalie (34).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Administration

Aller plus loin

Gad Elmaleh, fier de son passeport marocain (vidéo)

Beaucoup de ses fans lui font remarquer qu’il ne parle que très rarement en darija. Gad Elmaleh a tenu à rectifier le tir en montrant son passeport marocain.

Les personnes sans billet et passeport interdites dans les aéroports marocains (vidéo)

Depuis quelques semaines, il n’est plus possible de pénétrer dans les aéroports marocains sans être muni d’un passeport et d’un billet d’avion. Les accompagnateurs doivent donc...

Maroc : le timbre du passeport coûtera 500 dirhams dès le 1er janvier

Nouvelle année, nouvelles augmentations. Dès le 1er janvier prochain, le timbre pour le passeport va passer à 500 dirhams contre 300 dirhams auparavant.

Maroc : l’amazigh sur les billets de banque, cartes d’identité et passeports

Le projet de loi sur la langue amazighe est enfin prêt. Il va bientôt passer au conseil du gouvernement avant d’être validé en conseil des ministres.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.