Maroc : voici les villes où les prix ont baissé

24 janvier 2021 - 13h20 - Economie - Ecrit par : J.K

À fin 2020, l’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a connu une augmentation de 0, 7 % comparativement à 2019. C’est ce qu’a indiqué le Haut Commissariat au Plan (HCP), dans une note d’information.

L’augmentation de l’IPC ressort de la hausse de l’indice des produits alimentaires et des produits non alimentaires respectivement de 0,9 % et de 0,5 %. Les diversités notées pour les produits non alimentaires vont d’une chute de 1,6 % pour le « Transport », à une hausse de 2,7 % pour l’« Enseignement », a indiqué le HCP, ajoutant qu’à partir de ce résultat, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui évince les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait augmenté de 0,5 % en 2020 par rapport à 2019.

En ce qui concerne les villes, les hausses les plus importantes de l’IPC annuel ont été enregistrées à Guelmim avec 2,1 %, à Beni-Mellal avec 1,3 %, à Tanger et Laâyoune avec 1 %, à Agadir, Rabat et Meknès avec 0,9 %, à Marrakech, Settat et Al-hoceima avec 0,8 % et à Errachidia avec 0,7 %. Par contre, à Fès et Kénitra rien n’a changé.

En décembre 2020, l’IPC a chuté de 0,5 % par rapport à novembre 2020. Un changement dû au repli de 1,4 %, de l’indice des produits alimentaires et de l’augmentation de 0,1 % de l’indice des produits non alimentaires. Par ailleurs, les régressions des produits alimentaires enregistrées entre novembre et décembre 2020, portent notamment sur les « légumes » avec 6,5 %, les « fruits » avec 5,2 %, les « viandes » avec 1,2 % et les « poissons et fruits de mer » avec 0,5 %.

Cependant, les prix ont haussé de 0,6 % pour les « Huiles et graisses » et de 0,2 % pour le « lait, fromage et œufs ». En ce qui concerne les produits non alimentaires, l’augmentation s’est basée sur les prix des « Carburants » de 3,5 %. Pour l’indicateur d’inflation sous-jacente, il aurait enregistré une augmentation de 0,1 % au cours de décembre, par rapport à novembre 2020, a précisé le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Fès - Tanger - Rabat - Meknès - Errachidia - Laayoune - Guelmim

Aller plus loin

Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a...

Quel est l’impact du Covid-19 sur le Maroc ? (document)

Le Haut-commissariat au Plan (HCP), le Système des Nations unies (SNU) au Maroc et la Banque mondiale (BM) ont publié, lundi, une “note stratégique” sur l’impact...

Maroc : le coronavirus a entraîné une forte baisse du pouvoir d’achat

Les Marocains ont vu leur pouvoir d’achat diminuer considérablement à cause de la pandémie du Covid-19 et le confinement. C’est ce que vient de révéler une enquête du Haut...

Inquiétudes sur la croissance du Maroc en 2020

Contrairement aux prévisions du Haut Commissariat au Plan (3,4%) et de Bank Al-Maghrib (3,8%), Euler Hermes prévoit une croissance économique de 2,4% pour le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :