Maroc : la consommation des ménages a du mal à repartir
Moteur de la croissance, la reprise de la consommation des ménages est hypothétique malgré un petit rebond à la fin du confinement. Les dépenses des ménages se sont établies à...
À fin 2020, l’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a connu une augmentation de 0, 7 % comparativement à 2019. C’est ce qu’a indiqué le Haut Commissariat au Plan (HCP), dans une note d’information.
L’augmentation de l’IPC ressort de la hausse de l’indice des produits alimentaires et des produits non alimentaires respectivement de 0,9 % et de 0,5 %. Les diversités notées pour les produits non alimentaires vont d’une chute de 1,6 % pour le « Transport », à une hausse de 2,7 % pour l’« Enseignement », a indiqué le HCP, ajoutant qu’à partir de ce résultat, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui évince les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait augmenté de 0,5 % en 2020 par rapport à 2019.
En ce qui concerne les villes, les hausses les plus importantes de l’IPC annuel ont été enregistrées à Guelmim avec 2,1 %, à Beni-Mellal avec 1,3 %, à Tanger et Laâyoune avec 1 %, à Agadir, Rabat et Meknès avec 0,9 %, à Marrakech, Settat et Al-hoceima avec 0,8 % et à Errachidia avec 0,7 %. Par contre, à Fès et Kénitra rien n’a changé.
En décembre 2020, l’IPC a chuté de 0,5 % par rapport à novembre 2020. Un changement dû au repli de 1,4 %, de l’indice des produits alimentaires et de l’augmentation de 0,1 % de l’indice des produits non alimentaires. Par ailleurs, les régressions des produits alimentaires enregistrées entre novembre et décembre 2020, portent notamment sur les « légumes » avec 6,5 %, les « fruits » avec 5,2 %, les « viandes » avec 1,2 % et les « poissons et fruits de mer » avec 0,5 %.
Cependant, les prix ont haussé de 0,6 % pour les « Huiles et graisses » et de 0,2 % pour le « lait, fromage et œufs ». En ce qui concerne les produits non alimentaires, l’augmentation s’est basée sur les prix des « Carburants » de 3,5 %. Pour l’indicateur d’inflation sous-jacente, il aurait enregistré une augmentation de 0,1 % au cours de décembre, par rapport à novembre 2020, a précisé le HCP.
Aller plus loin
Moteur de la croissance, la reprise de la consommation des ménages est hypothétique malgré un petit rebond à la fin du confinement. Les dépenses des ménages se sont établies à...
Au Maroc, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4%, selon une estimation provisoire publiée par le Haut commissariat au plan (HCP). Voyons en détail les chiffres pour...
Le Haut-commissariat au Plan (HCP), le Système des Nations unies (SNU) au Maroc et la Banque mondiale (BM) ont publié, lundi, une “note stratégique” sur l’impact...
L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% au cours du mois d’octobre 2020. Ces précisions ont été fournies par le Haut-commissariat au plan (HCP).
Ces articles devraient vous intéresser :