Recherche

Le Maroc interdit les vols directs de et vers les Pays-Bas

© Copyright : DR

15 août 2020 - 13h20 - Maroc

Le Maroc a décidé de suspendre tous les vols directs de et vers les Pays-Bas. Les vols ne reprendront pas avant le 31 août prochain.

D’après le ministère néerlandais des Affaires étrangères, cette décision fait suite à l’expiration de l’accord bilatéral entre les deux pays concernant les vols directs. Des discussions seraient en cours en vue d’un nouvel accord.

Selon la presse néerlandaise, la version moins officielle de la suspension des vols directs serait que le Maroc a pris cette décision en réponse à l’interdiction de voyage imposée depuis le début de cette semaine par les Pays-Bas aux ressortissants marocains.

Les Néerlandais et les MRE des Pays-Bas se trouvant actuellement au Maroc sont les premières victimes de cette situation. Leurs vols ont été annulés sans avertissement préalable. Seule solution pour rentrer chez eux, prendre un vol vers la Belgique, l’Allemagne ou un autre pays européen avant de regagner les Pays-Bas.

Les rapatriements vers les Pays-Bas après l’instauration de l’état d’urgence au Maroc en mars dernier, s’étaient déjà déroulés difficilement en raison des relations tendues entre les deux pays.

D’après un expert néerlandais vivant au Maroc depuis de nombreuses années, les rapports entre le Maroc et les Pays-Bas ont toujours été marqués par des hauts et des bas. Les tensions entre les deux pays ont d’après lui toujours été liées aux ingérences de La Haye dans les affaires internes du Maroc.

Mots clés: Pays-Bas , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact