Recherche

Les Marocains interdits de visite aux Pays-Bas

© Copyright : DR

13 août 2020 - 18h00 - Société

Les ressortissants marocains ne sont plus autorisés aux Pays-Bas dès ce mercredi 12 août à partir de minuit, conformément à une mesure du ministère néerlandais de la Justice. En cause, la hausse des nouvelles contaminations au Coronavirus observée ces dernières semaines.

Dans un document publié en ligne, le ministère de la Justice a relevé que cette mesure a été décidée sur la base d’une évaluation des risques avec des critères aussi objectifs que possible sur la situation sanitaire au Maroc et les mesures qui y sont applicables.

Selon le même ministère, l’un des critères pris en compte comme ce fut le cas pour la Serbie, le Monténégro et l’Algérie a été le nombre de nouvelles infections. Il devrait être inférieur à la moyenne européenne du 15 juin dernier pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours. Le ministère de la Justice assure également qu’il examine la réponse globale au COVID-19 dans le royaume. Il s’agit du nombre de tests corona effectués, la recherche des sources et des contacts et les mesures de contrôle.

Le ministre néerlandais de la Justice et de la sécurité, Ferdinand Grapperhaus a également fait cas du retrait du Maroc de la liste des pays sûrs autorisés à accéder dans l’espace Schengen. Une mesure prise pour protéger la santé publique, précise la même source.

Par ailleurs, des restrictions sont faites au personnel de santé, aux diplomates, aux militaires, aux fonctionnaires internationaux, aux travailleurs frontaliers, aux personnels de transport, aux pêcheurs, aux personnes travaillant dans le secteur de l’énergie, aux sociétés offshore, aux passagers en transit, ou encore aux marins.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Pays-Bas

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact