Les Marocains interdits de visite aux Pays-Bas

13 août 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Les ressortissants marocains ne sont plus autorisés aux Pays-Bas dès ce mercredi 12 août à partir de minuit, conformément à une mesure du ministère néerlandais de la Justice. En cause, la hausse des nouvelles contaminations au Coronavirus observée ces dernières semaines.

Dans un document publié en ligne, le ministère de la Justice a relevé que cette mesure a été décidée sur la base d’une évaluation des risques avec des critères aussi objectifs que possible sur la situation sanitaire au Maroc et les mesures qui y sont applicables.

Selon le même ministère, l’un des critères pris en compte comme ce fut le cas pour la Serbie, le Monténégro et l’Algérie a été le nombre de nouvelles infections. Il devrait être inférieur à la moyenne européenne du 15 juin dernier pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours. Le ministère de la Justice assure également qu’il examine la réponse globale au COVID-19 dans le royaume. Il s’agit du nombre de tests corona effectués, la recherche des sources et des contacts et les mesures de contrôle.

Le ministre néerlandais de la Justice et de la sécurité, Ferdinand Grapperhaus a également fait cas du retrait du Maroc de la liste des pays sûrs autorisés à accéder dans l’espace Schengen. Une mesure prise pour protéger la santé publique, précise la même source.

Par ailleurs, des restrictions sont faites au personnel de santé, aux diplomates, aux militaires, aux fonctionnaires internationaux, aux travailleurs frontaliers, aux personnels de transport, aux pêcheurs, aux personnes travaillant dans le secteur de l’énergie, aux sociétés offshore, aux passagers en transit, ou encore aux marins.

Sujets associés : Pays-Bas - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.