Covid-19 : l’Europe adopte des critères communs sur les restrictions de voyage

14 octobre 2020 - 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les pays de l’Union européenne ont à l’unanimité adopté des critères communs en matière de restrictions de voyage liées au Covid-19. 

« Cette recommandation vise à éviter toute fragmentation et perturbation, et à offrir plus de transparence et de prévisibilité aux citoyens et aux entreprises. Toute mesure de restriction de la libre circulation à des fins de protection de la santé publique doit être proportionnée et non discriminatoire et doit être levée dès que la situation épidémiologique le permet », rappelle le Conseil.

Sur la base de cette recommandation, chaque État membre de l’Union doit communiquer au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), les données disponibles sur les critères ayant trait au nombre de cas nouvellement notifiés pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours. Mais également, au nombre de tests de dépistage pour 100 000 habitants effectués au cours de la semaine écoulée (taux de dépistage), ainsi qu’au pourcentage de tests de dépistage positifs effectués au cours de la semaine écoulée (taux de positivité des tests). À son tour, l’ECDC devrait publier chaque semaine, en tenant compte de ces données, une carte des États membres de l’UE, ventilée par région, afin d’aider les États membres à prendre leurs décisions.

Entre autres couleurs adoptées, chaque zone devrait être marquée du vert, si le taux de notification sur 14 jours est inférieur à 25 et le taux de positivité des tests est inférieur à 4 %. La couleur orange sera affichée si le taux de notification sur 14 jours est inférieur à 50 tandis que le taux de positivité des tests est supérieur ou égal à 4 %. Le rouge sera apposé, si le taux de notification sur 14 jours est supérieur ou égal à 50 tandis que le taux de positivité des tests est supérieur ou égal à 4 %. Quant au gris, il sera affiché si les informations disponibles ne sont pas suffisantes, ou si le taux de dépistage est inférieur à 300.

Par ailleurs, la recommandation adoptée par les ministres des Affaires européennes interdit aux États membres de restreindre la libre circulation des personnes voyageant à destination ou en provenance de zones vertes. Aussi, les États membres ne devraient-ils pas refuser l’entrée aux voyageurs en provenance d’autres États membres. La même recommandation permet à des États membres qui le jugent nécessaire, d’introduire des restrictions qui imposeraient aux voyageurs en provenance de zones autres que vertes de se soumettre à une quarantaine et de subir un test de dépistage après leur arrivée. Les États membres peuvent laisser aux voyageurs la possibilité de remplacer ce test par un test de dépistage effectué avant leur arrivée.

Il faut également préciser que la recommandation indique aux États membres qui ont l’intention d’appliquer des restrictions d’informer l’État membre concerné 48 heures avant l’entrée en vigueur de la mesure, ainsi que les autres États membres et la Commission européenne, rapporte La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Union européenne : pas de restrictions pour les MRE

Le Maroc a été retiré de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage dans l’espace européen, en raison de la recrudescence des cas de contagion par le Covid-19. Mais,...

L’Europe soutient le Maroc dans sa lutte contre le coronavirus

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé, mardi, une convention de financement de 1,1 milliard DH, pour appuyer le royaume dans sa lutte contre le coronavirus.

Espagne : les restrictions de voyages des Marocains prorogées d’un mois

Le gouvernement espagnol vient de proroger au 30 juin les restrictions de voyages en provenance de pays tiers vers l’Union européenne et les pays de l’espace Schengen. Le Maroc...

Les Français ont moins visité le Maroc en 2021

Le Maroc fait partie des destinations les moins visitées par les Français en 2021, selon une enquête qui évoque les nouveaux comportements des voyageurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.