L’Europe soutient le Maroc dans sa lutte contre le coronavirus

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé, mardi, une convention de financement de 1,1 milliard DH, pour appuyer le royaume dans sa lutte contre le coronavirus.

La convention a été signée par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration publique, Mohamed Benchaâboun, son collègue de la Santé, Khalid Ait Taleb et l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey. Elle vise à soutenir le financement des activités sanitaires ainsi que l’ambitieux plan de réforme porté par le ministère de la Santé sur le moyen terme, dans la lutte contre le covid-19, indique un communiqué de la délégation de l’UE au Maroc.

De même, la convention accompagnera les futures solutions post-crise coronaviris, en contribuant à rendre le secteur de la santé plus résilient face aux éventuelles crises sanitaires futures, précise la même source.

L’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc a salué les efforts consentis par le royaume dans cette lutte. "Je suis très heureuse de constater que cette lutte commence à porter ses fruits, grâce à l’implication de toutes et tous. Notre partenariat dans le secteur de la santé, qui date de plus de vingt ans, sera à la hauteur des enjeux", a déclaré Claudia Wiedey.

  • Covid-19 : nouvelle aide de l'Europe au Maroc

    L'Union européenne vient renforcer la lutte contre le coronavirus que mène le Maroc à travers un appui financier de plus de 1,7 milliard de dirhams. C'est l'annonce faite via un communiqué conjoint du ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, et la Délégation de l'UE à Rabat.

  • L'Union européenne fait don d'1,5 milliard de dirhams au Maroc

    Dans le cadre de la gestion de la crise du covid-19 au Maroc, une convention d'aide d'une valeur d'1,5 milliard de dirhams a été signée lundi par l'Union européenne, afin de faciliter l'accès à l'enseignement à distance aux personnes en âge scolaire.

  • Lutte contre le coronavirus : l'Union européenne réitère son soutien au Maroc

    L'Union européenne s'engage à « faire progresser son partenariat avec le royaume », selon le Commissaire à l'Élargissement et à la Politique européenne de Voisinage, Oliver Varhelyi. Ce jeudi, il a également réitéré le soutien de la Commission à la lutte contre le coronavirus au Maroc.

  • Le Maroc félicité par l'Europe pour sa lutte contre le coronavirus

    Les efforts du Maroc pour juguler la crise continuent d'être vantés. À l'instar de nombreuses personnalités dans le monde, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a remercié, vendredi, le Maroc pour sa contribution à la réponse mondiale au coronavirus.

  • Plus de 5 milliards de dirhams d'aides européennes au Maroc

    Dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, l'Union européenne a été d'une grande utilité pour le Maroc. Ainsi, l'institution a mobilisé environ 5 milliards de dirhams pour soutenir le royaume dans la gestion de la crise et ses effets sur l'économie.

  • Covid-19 : le Maroc reçoit le soutien de l'UE et l'UA

    L'Union européenne et l'Union africaine soutiennent le Maroc dont le représentant permanent à l'ONU, Omar Hilale, a lancé, samedi 11 juin à New York, un « appel à l'action pour soutenir la réponse humanitaire dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 ».

  • Un prêt au Maroc pour l'aider à traverser la crise liée au coronavirus

    Le Fonds monétaire arabe (FMA) vole au secours du Maroc dans sa volonté de redresser l'économie dont la croissance est sévèrement perturbée par la crise sanitaire actuelle. Il vient d'octroyer au royaume un prêt estimé à 127 millions de dollars US.

  • Lutte contre le terrorisme : le Maroc félicité par les États-Unis

    Dans son rapport 2019 publié mercredi, le département d'État américain a félicité le Maroc pour ses efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme, soulignant par ailleurs la « coopération solide et de longue date » entre les États-Unis et le royaume dans ce domaine.

  • Banque mondiale : 35 millions de dollars pour soutenir la santé au Maroc

    La Banque mondiale a décidé de soutenir le secteur sanitaire national. À ce titre, elle a mobilisé 35 millions de dollars afin de déployer en première ligne des agents de santé qualifiés et bien équipés.

  • Coronavirus : record de dépistages quotidiens au Maroc

    Le Maroc renforce sa lutte contre le coronavirus. Le royaume dépasse désormais 17 500 tests de dépistage par jour dans les 24 laboratoires nationaux, selon le ministre de la Santé.