Italie : un Marocain tente de s’introduire dans la base militaire américaine

21 septembre 2020 - 20h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Les autorités italiennes ont décidé d’expulser un Marocain âgé de 29 ans, pour avoir tenté à deux reprises de s’infiltrer dans la base militaire américaine "Aviano" près de Trivizo, sous une fausse identité.

Le suspect, qui a été placé dans un centre de rétention en attendant son expulsion, a récidivé le 8 septembre dernier, rapporte Il Gazzettino. En se faisant passer pour un citoyen américain, il a prétexté avoir oublié de récupérer sa carte militaire.

L’enquête, menée par les agents du centre des carabiniers de l’armée de l’air à Aviano, a révélé que le Marocain avait essayé en 2017, avec la complicité de deux soldats américains, de s’introduire par effraction dans la même base militaire. L’homme s’était fait retirer le permis de séjour.

Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur les délibérations de l’instruction, encore moins sur le rôle des deux militaires dans cette affaire. Selon le média italien, les instances judiciaires sont tenues au secret professionnel, en raison de la convention militaire entre l’Italie et les États-unis.

L’affaire est d’autant plus intrigante qu’elle a fait la une de la presse italienne. Pour certains, il ne fait aucun doute que le Marocain avait une relation avec l’une des officiers américaines, pour avoir réussi, à deux reprises, à présenter deux fausses pièces d’identité américaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Expulsion

Aller plus loin

Lille se mobilise contre l’expulsion de Mohamed

Alors que des associations se mobilisent pour Mohammed Lakel, un Algérien menacé d’expulsion à Lille, la préfecture poursuit la procédure. A l’origine de la menace d’expulsion,...

Espagne : le coronavirus retarde l’extradition de deux Marocains

Deux Marocains condamnés pour terrorisme en Espagne et qui ont fini de purger leurs peines, devront y rester en détention jusqu’à ce que le royaume rouvre ses frontières.

Maroc : extradition d’un mafieux recherché vers l’Italie

La justice marocaine a récemment ordonné l’extradition vers l’Italie d’un des leaders de l’organisation mafieuse La Camorra.

L’Italie veut accélérer l’expulsion des Marocains

A la recherche de stratégies pouvant permettre le rapatriement des migrants, le Gouvernement italien vient de publier un nouveau décret incluant 13 pays, dont le Maroc et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.