Hauts-de-Seine : un Marocain accusé de meurtre

13 juin 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’une riveraine de Puteaux témoigne avoir vu Amin B. porter des "rafales de coups de pied" à la tête de Fernando Anselmo ayant provoqué la mort de celui-ci, le mis en cause a affirmé, jeudi, devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine n’avoir pas voulu tuer la victime.

Les faits remontent au 13 janvier 2018, et s’étaient déroulés à Puteaux. Amin B. aurait asséné des coups mortels à Fernando Anselmo, 50 ans. Celui-ci décédera le lendemain, des suites d’un grave traumatisme crânien, à l’hôpital Foch de Suresnes. "Son thorax et ses cuisses étaient couverts d’ecchymoses, fait savoir un officier de police. Il avait de graves lésions au sommet du crâne et un hématome important au niveau du lobe occipital."

"Je n’ai jamais voulu sa mort, a insisté l’accusé dès l’ouverture des débats. C’est même quelqu’un que j’appréciais." Seulement, un témoignage et des images confondent Amin B. Une riveraine confie avoir observé la scène depuis la fenêtre de son appartement. Elle se souvient surtout des "rafales de coups de pied" portés à la tête de Fernando Anselmo alors que celui-ci gisait inanimé sur le trottoir, dans des vêtements imbibés de sang, rapporte Le Parisien.

Selon les proches de la victime, Amin B. et Fernando Anselmo ne connaissaient pas et n’étaient pas amis. "Disons qu’ils se connaissaient de vue, disent-ils. Ils se croisaient de temps en temps et fréquentaient le même quartier", les mêmes bars. L’accusé se rendait dans ces bars pour noyer dans l’alcool le spleen d’une jeunesse douloureuse, passée entre la France et le Maroc, à l’ombre d’un père violent et d’une mère dépressive et suicidaire, précise la même source. Fernando Anselmo, lui, buvait quelques bières.

Les caméras de vidéosurveillance ont pu capturer quelques images de la scène. "Les images sont très claires. On y voit, à plusieurs reprises, Fernando Anselmo et son ami tourner le dos à l’accusé et reprendre leur chemin. Et à chaque fois, c’est lui qui revient à la charge", explique Stevie Fleury, l’un des conseils de la famille Anselmo. Les mêmes vidéos montrent qu’une longue et virile poignée de mains, entre quatre individus imbibés -qui n’était pas du goût de l’accusé- serait à l’origine de la dispute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.