Hauts-de-Seine : un Marocain accusé de meurtre

- 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’une riveraine de Puteaux témoigne avoir vu Amin B. porter des "rafales de coups de pied" à la tête de Fernando Anselmo ayant provoqué la mort de celui-ci, le mis en cause a affirmé, jeudi, devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine n’avoir pas voulu tuer la victime.

Les faits remontent au 13 janvier 2018, et s’étaient déroulés à Puteaux. Amin B. aurait asséné des coups mortels à Fernando Anselmo, 50 ans. Celui-ci décédera le lendemain, des suites d’un grave traumatisme crânien, à l’hôpital Foch de Suresnes. "Son thorax et ses cuisses étaient couverts d’ecchymoses, fait savoir un officier de police. Il avait de graves lésions au sommet du crâne et un hématome important au niveau du lobe occipital."

"Je n’ai jamais voulu sa mort, a insisté l’accusé dès l’ouverture des débats. C’est même quelqu’un que j’appréciais." Seulement, un témoignage et des images confondent Amin B. Une riveraine confie avoir observé la scène depuis la fenêtre de son appartement. Elle se souvient surtout des "rafales de coups de pied" portés à la tête de Fernando Anselmo alors que celui-ci gisait inanimé sur le trottoir, dans des vêtements imbibés de sang, rapporte Le Parisien.

Selon les proches de la victime, Amin B. et Fernando Anselmo ne connaissaient pas et n’étaient pas amis. "Disons qu’ils se connaissaient de vue, disent-ils. Ils se croisaient de temps en temps et fréquentaient le même quartier", les mêmes bars. L’accusé se rendait dans ces bars pour noyer dans l’alcool le spleen d’une jeunesse douloureuse, passée entre la France et le Maroc, à l’ombre d’un père violent et d’une mère dépressive et suicidaire, précise la même source. Fernando Anselmo, lui, buvait quelques bières.

Les caméras de vidéosurveillance ont pu capturer quelques images de la scène. "Les images sont très claires. On y voit, à plusieurs reprises, Fernando Anselmo et son ami tourner le dos à l’accusé et reprendre leur chemin. Et à chaque fois, c’est lui qui revient à la charge", explique Stevie Fleury, l’un des conseils de la famille Anselmo. Les mêmes vidéos montrent qu’une longue et virile poignée de mains, entre quatre individus imbibés -qui n’était pas du goût de l’accusé- serait à l’origine de la dispute.

  • Un Marocain condamné en France à 30 ans de prison pour meurtre

    Tarik Attar poursuivi pour le meurtre de Valentin Amrouche dont le corps avait été découvert à Montceau-les-Mines a écopé de 30 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté de 12 ans. C'est le jugement rendu à l'issue d'un procès de quatre jours ouvert devant les assises de Saône-et-Loire, lundi 15 juin.

  • Agressé, Faouzi, 19 ans, dans le coma pour une banale histoire de quad

    Faouzi, 19 ans, se trouve entre la vie et la mort à Beaujon (Hauts-de-Seine), après qu'un jeune homme de son âge lui a asséné un coup d'agrafeuse de chantier à la tête, dimanche 17 mai, à Bezons (Val-d'Oise), près de son domicile. À l'origine de cette agression, une banale histoire de quad.

  • Saône-et-Loire : le procès d'un Marocain poursuivi pour homicide s'ouvre devant les assises

    Tarik Attar comparaît devant les assises de Saône-et-Loire ce lundi 15 juin 2020. Le Marocain a avoué avoir tué à coups de couteau Valentin Amrouche, 26 ans, retrouvé mort à Montceau-les-Mines.

  • France : un accusé atypique à la barre

    Malgré les versions des faits contradictoires qu'il sert, lors de ses comparutions, Anis, accusé d'avoir tué de 42 coups de couteau, Smaïl, en 2016 à Montigny-le-Bretonneux, continue de plaider la légitime défense, devant la cour d'assises du Val-d'Oise.

  • France : des policiers d'origine maghrébine insultés de "bougnoule"

    Des locataires de nationalité roumaine ont été interpellés à Drancy. Ils auraient tenu des propos racistes contre des fonctionnaires de police intervenant devant leur pavillon pour un banal contrôle pour tapage nocturne.

  • France : 20 ans de prison pour le meurtre de deux femmes

    La cour d'assises de Seine-Saint-Denis a condamné, ce jeudi 21 novembre, Anwar G. à une peine de vingt ans de réclusion criminelle. Il avait poignardé à mort, en juillet 2016, Chrystelle et Amelle, deux mères de famille dans la cité des Courtillières à Pantin.

  • France : un MRE placé en détention pour tentative de meurtre

    Driss Boutamjine, un Marocain de 73 ans accusé d'une tentative de meurtre comparaît, ce mercredi 30 septembre, devant la cour d'assises à Agen. Il est placé en détention provisoire depuis juin 2016.

  • Une nouvelle affaire de violences policières secoue la France

    Alors que les mouvements anti-racisme se multiplient à la suite de la mort par asphyxie de l'Afro-Américain Georges Floyd aux États-Unis lors d'une interpellation policière, quatre collégiens du Val-de-Marne, âgés de 14 à 15 ans ont été victimes de "discrimination" et ont essuyé des "injures à caractère raciste et homophobe". Soupçonnés de vol à l'arraché, ils ont été interpellés, placés en "détention arbitraire", relâchés puis disculpés.

  • Asnières : procès des meurtriers de Karim, froidement abattu en 2019

    Le procès du principal accusé du meurtre de Karim N. tué en pleine rue dans la nuit du 3 au 4 septembre 2019 à Asnières, démarre ce mardi devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine. Son complice présumé et quatre autres personnes seront également à la barre.

  • France : un Marocain condamné à trois ans de prison pour meurtre

    Le jeune marocain, Amine Mahama, a été condamné à trois ans de prison par la Cour d'assises de l'Oise à Beauvais pour le meurtre de Issa Camara. À l'origine de cet homicide, un conflit larvé entre les deux garçons.