Un Marocain génie de la bio-informatique

- 00h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

Recherche et business. Pour Mohammed Homman, jeune chercheur suédois d’origine marocaine, les deux termes sont indissociables.
Salué en Suède ainsi qu’aux Etats-Unis comme l’un des jeunes scientifiques les plus prometteurs, Homman est, à 33 ans, à la tête d’une société à la pointe de la technologie. Basée à Stockholm en Suède, son entreprise, ViroNova, opère dans le secteur de la bio-informatique appliquée à la recherche antivirale et au développement de médicaments.

La technique consiste à analyser la structure virale sur des images digitales obtenues par microscope électronique à transmission. Une méthode qui permet, selon le jeune scientifique, une détection rapide et efficace des virus. « Cette méthode permet un balayage rapide de l’image et une meilleure identification des virus. Elle donne des résultats objectifs en quelques minutes », explique le jeune chercheur. Homman est, en effet, obnubilé par l’idée d’économie du temps et des coûts dans le domaine de recherche de médicaments antiviraux. C’est d’ailleurs l’un des axes de travail de ViroNova qui vise, à travers ses solutions, à faire face rapidement aux affections virales en identifiant, répertoriant et classant les agents viraux responsables sous toutes leurs formes, initiale et mutante.

La technique développée par ViroNova est le fruit de longues années de recherche et de travaux du jeune scientifique. Elle est en cours de validation par le Centre suédois de contrôle des maladies infectieuses (SMI). Et les travaux du jeune Homman et ses recherches doctorales au Karolinska Institute à Stockholm ont été, à plusieurs reprises, récompensés par des prix aussi bien en Suède qu’à travers le monde. En 2003, il a été invité à participer à l’International Achievement Summit à Washington comme jeune chercheur prometteur. En 2005, son entreprise, ViroNova, a été référencée comme étant l’une des start-up les plus prometteuses en Suède. Ce qui lui a valu un prix dont la valeur, 42.000 euros, lui permettra de booster l’activité de son entreprise qui en était alors à ses débuts. La liste des prix du jeune chercheur ne s’arrête pas là. Pour deux années successives, 2005 et 2006, il remporte le « Stockholm city inventor’s grant », une qualification qui récompense les jeunes inventeurs en Suède. Et en 2006, Homman est consacré Inventeur de l’année par l’Almi, une structure du gouvernement suédois chargée de la promotion du business.

Mais, aujourd’hui, le jeune chercheur préfère mettre le holà à son génie innovateur. Il préfère se consacrer à son entreprise et à son développement. Pour cela, il troque sa casquette de scientifique par celle de businessman. Il est à la recherche de financement et de partenaires. Son objectif : étendre son affaire et trouver de nouveaux marchés aux solutions qu’elle développe. Homman ne cache pas son ambition. Son objectif est de devenir le partenaire incontournable des acteurs opérant dans la recherche virale ou le développement de médicaments antiviraux. Il ambitionne de devenir leader mondial en moins de 10 ans.

Conquête de marchés

Une chose est sûre, son idée séduit bien. En témoigne le succès de la start-up, créée en 2005, qui part déjà à la conquête de marchés à l’étranger. Ses clients potentiels sont des laboratoires hospitaliers, des centres de contrôle de maladies infectieuses ou encore des laboratoires militaires.

Le Maroc, son pays d’origine, figure en bonne place sur la liste des partenaires potentiels. En voyage d’affaires au Maroc, du 24 au 26 octobre, Mohammed Homman est venu chercher des collaborateurs et investisseurs pour ouvrir un laboratoire ViroNova au Maroc. « En premier temps pour l’analyse d’image et ensuite pour le développement de médicaments anti-viraux », précise le jeune chercheur. Les différents scientifiques et responsables (Institut Pasteur, Institut national d’hygiène, Bank Al Amal…) rencontrés, affirme le jeune Homman, ont montré un grand enthousiasme pour son idée.

Pléthore de projets

Plusieurs projets sont actuellement en cours de développement par les équipes de ViroNova. Parmi eux, des travaux pour l’élaboration de médicaments contre les huit virus de l’herpès. « Nous en sommes en phase pré-clinique », affirme le patron de la structure suédoise, Mohammed Homman. Son entreprise travaille également sur un autre projet relatif à l’élaboration d’un inhibiteur de la maturation du virus HIV 1. La jeune structure travaille également sur un projet de molécule contre les virus de l’Influenza A. Un projet qui bénéficie du soutien européen et d’un budget de 1,5 million d’euros.

L’Economiste - Khadija El Hassani

  • Recherches cliniques, le Maroc encore à la traîne

    Les chiffres parlent d'eux même. Un pays comme le Maroc lance seulement dix-neuf projets de recherche malgré son fort potentiel de patients évalué par tête d'habitant (plus de 32 millions d'habitants). Un chiffre qui est nettement moins important par rapport à la Tunisie qui compte à son actif 37 projets avec moins d'habitants.

  • Dakar : L'INRA reçoit le Prix de la BID pour la recherche scientifique

    L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) a reçu, mercredi à Dakar, le Prix de la science et de la technologie décerné par la banque islamique pour le développement (BID).

  • Net2S Maroc dans le giron de British Telecom

    Le passage de Net2S sous le contrôle du géant britannique BT aura sans doute des impacts bénéfiques sur la filiale marocaine. Le directeur général de Net2S Maroc, Abdallah Deguig, attend des retombées positives en termes d'expertise et de savoir-faire dont il faudra, selon lui, faire bénéficier le marché marocain, mais aussi les collaborateurs du groupe. Mais ce n'est pas tout. « L'intérêt de BT serait probablement de faire de Casablanca un point de départ pour déployer son offre à destination des pays du Maghreb et d'Afrique », signale Deguig. Net2S Maroc est un acteur important du marché des télécoms comme en témoigne sa participation dans la mise en œuvre du réseau Wana.

  • Une franchise marocaine d'informatique à l'étranger

    Les entreprises marocaines qui réussissent le passage à l'internationalisation, que ce soit dans l'industrie ou dans les services ne sont pas légion. Bp212 (Business process 212), une société de services et d'ingénierie informatiques (SSII) a tenté l'aventure.

  • Dialogue méditerranéen : Le Maroc rajoute la palme scientifique

    Alors que la semaine prochaine l'Otan accueillera à Bruxelles ses 7 partenaires du dialogue méditerranéen pour une réunion des ministres des Affaires étrangères, le Maroc se distingue encore une fois dans cette collaboration, mais cette fois-ci au niveau scientifique.

  • Intel prêt à développer le wifi au Maroc

    Il est des visites qui ne passent pas inaperçues. C'est le cas de celle que Craig Barrett, PDG d'Intel, leader mondial des microprocesseurs, vient d'effectuer dans le pays pour inaugurer une série de projets en compagnie du ministre de l'industrie du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Chami, et du DG de l'Agence nationale pour la réglementation des télécommunications (ANRT), Mohamed Benchaaboun.

  • 20 MDH de dépenses par an pour la sécurité informatique

    La sécurité est la préoccupation majeure, quel que soit le domaine dans lequel on se place. C'est encore plus vrai pour l'informatique qui, depuis des années, prend une place croissante dans le fonctionnement d'une entreprise. « Personne ne peut se passer de cette dernière. Cela devient d'autant plus critique, sachant qu'à tout moment un virus peut en perturber le mécanisme », explique un ingénieur informaticien. D'ailleurs, internet qui a fait son incursion un peu partout est une sorte d'océan qui pullule de logiciels viraux prêts à attaquer les ordinateurs et réseaux non protégés. « Au niveau des opérateurs, il y a déjà un filtrage appréciable qui est fait », explique Amine Mounir Alaoui, DG de CBI. Ce qui ne signifie pas qu'on puisse pour autant se passer d'un antivirus. Sur le net, il est possible de télécharger un logiciel gratuit.

  • Lancement du "fashion to future"

    La fin des quotas textiles pour les produits chinois à la fin de l'année en cours pousse les professionnels et tous les intervenants à donner une nouvelle orientation au secteur marocain du textile.

  • Le Maroc signe trois accords avec Intel

    Le Maroc et le groupe informatique américain "Intel Corporation" ont signé, jeudi à Rabat, trois conventions relatives à la généralisation et l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement public dans le Royaume.

  • Conseil des MRE : Enfin des noms

    Le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) a tranché sur la liste des membres appelés à siéger au futur Conseil supérieur des Marocains résidents à l'étranger. Après près d'une année de consultations, le CCDH a arrêté une liste composée de 80 potentialités marocaines remplissant les « critères exigés pour siéger dans ce conseil ». Le CCDH avait été chargé par SM le Roi de trouver les perles rares à même de représenter la communauté marocaine installée à l'étranger et de disposer d'une valeur ajoutée dont le pays d'origine a sérieusement besoin.