Dakar : L’INRA reçoit le Prix de la BID pour la recherche scientifique

4 juin 2007 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a reçu, mercredi à Dakar, le Prix de la science et de la technologie décerné par la banque islamique pour le développement (BID).

Ce Prix, doté de 100.000 dollars, récompense les institutions ayant apporté une contribution scientifique ou technologique remarquable au développement économique et social de leurs pays.

Cette récompense de la BID vient consacrer les efforts déployés par l’INRA pour la mise en place d’un programme régional de recherche, l’adoption d’un système d’évaluation des performances et l’élaboration d’unités de recherche et des conseils régionaux d’orientation de la recherche. Dans le domaine de la recherche, l’INRA a conduit plusieurs travaux réussis sur la lutte contre le bayoud du palmier dattier, l’amélioration de la tolérance à la sécheresse chez le blé dur et tendre, la valorisation du patrimoine génétique oléicole, l’amélioration de la productivité des races ovines et la conservation des aliments par ionisation.

L’INRA avait déjà obtenu plusieurs distinctions, dont le Grand Prix Hassan II pour l’innovation technologique en agriculture en 2004, 2005 et 2006, le Prix de l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation et le Prix de l’Organisation arabe pour le développement agricole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Distinction - Recherche - Banque Islamique de Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.