Dakar : L’INRA reçoit le Prix de la BID pour la recherche scientifique

- 13h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a reçu, mercredi à Dakar, le Prix de la science et de la technologie décerné par la banque islamique pour le développement (BID).

Ce Prix, doté de 100.000 dollars, récompense les institutions ayant apporté une contribution scientifique ou technologique remarquable au développement économique et social de leurs pays.

Cette récompense de la BID vient consacrer les efforts déployés par l’INRA pour la mise en place d’un programme régional de recherche, l’adoption d’un système d’évaluation des performances et l’élaboration d’unités de recherche et des conseils régionaux d’orientation de la recherche. Dans le domaine de la recherche, l’INRA a conduit plusieurs travaux réussis sur la lutte contre le bayoud du palmier dattier, l’amélioration de la tolérance à la sécheresse chez le blé dur et tendre, la valorisation du patrimoine génétique oléicole, l’amélioration de la productivité des races ovines et la conservation des aliments par ionisation.

L’INRA avait déjà obtenu plusieurs distinctions, dont le Grand Prix Hassan II pour l’innovation technologique en agriculture en 2004, 2005 et 2006, le Prix de l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation et le Prix de l’Organisation arabe pour le développement agricole.

  • Mohammed El Hamraoui reçoit le prix AnsaMed

    Mohammed El Hamraoui, journaliste à l'hebdomadaire "Le Reporter", a remporté le "Prix AnsaMed" pour son article "Kasbah des Oudayas - Remous autour d'un patrimoine historique", publié en mai 2006 par l'hebdomadaire.

  • Un prix Mohammed VI pour les MRE

    L'engagement des MRE pour leur pays n'est plus à démontrer. Des prix dédiés aux Marocains de la diaspora seront bientôt créés pour récompenser la créativité de ces derniers, leur engagement associatif ou économique. Dotés chacun d'une somme de 100.000 DH, ces prix portent le nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

  • Maroc : 5 millions de $ au Fonds de solidarité islamique pour le développement

    Le Maroc a annoncé une contribution de 5 millions de dollars au Fonds de solidarité islamique pour le développement, lancé mardi à Dakar par la Banque islamique de développement.

  • Le Maroc consacre à peine 0,8% de son PIB à la recherche

    Avec la mondialisation des échanges, l'enjeu pour l'économie marocaine est de relever le niveau de productivité des investissements en promouvant fortement les connaissances scientifiques et techniques. Autrement dit, le challenge que le Maroc se doit de relever est celui d'entrer dans l'économie du savoir, s'il veut conquérir de nouveaux marchés (ou peut-être seulement se maintenir dans ceux déjà conquis), donc avoir sa part dans le commerce mondial.

  • Le prix international de Dubaï décerné au projet marocain Adros

    Le prix international de Dubai pour les "Meilleures pratiques en vue d'améliorer le cadre de Vie " au titre de l'année 2006, a été décerné au projet marocain Adros, programme d'alphabétisation destiné aux enfants qui travaillent.

  • E-Fès décroche le prix des Nations Unies

    Le Projet e-Fès, décroche le prix international des Nations Unies de l'amélioration du service public, à Vienne.

  • Maroc/Corée du Sud : Accords culturels et scientifiques

    Le Maroc et la Corée du Sud ont signé récemment à Séoul un nouveau Programme d'Application de la Coopération Culturelle et Scientifique pour les années 2007, 2008 et 2009.

  • Maroc : 5 prix au Festival arabe de la radio et de la télévision

    Le Maroc a remporté cinq prix lors du 13ème Festival arabe de la radio et de la télévision, clôturé jeudi soir dans la ville tunisienne de Hammamet.

  • Maroc/BID : Prêt de 124 millions de dollars

    Le Maroc et la Banque Islamique de Développement (BID) ont signé, mardi à Dakar, un accord de garantie de prêt de 124 millions de dollars pour la réalisation de l'autoroute Fès-Taza.

  • Le Maroc à la semaine africaine des sciences agricoles à Johannesburg

    Le Maroc prend part à la semaine africaine des sciences agricoles et à la 4ème assemblée générale du Forum pour la recherche agricole en Afrique, qui se tiennent du 10 au 16 juin à Johannesburg.