Recherche

Maroc/BID : Prêt de 124 millions de dollars

© Copyright : DR

31 mai 2007 - 00h28 - Economie - Par: Bladi.net

Le Maroc et la Banque Islamique de Développement (BID) ont signé, mardi à Dakar, un accord de garantie de prêt de 124 millions de dollars pour la réalisation de l’autoroute Fès-Taza.

Ce prêt, accordé à la société des autoroutes du Maroc (ADM), boucle le financement de l’autoroute Fès-Oujda et dont le tronçon Fès-Taza constitue une composante essentielle.

La BID a accordé 556 millions de dollars de prêts au Maroc durant les quatre dernières années pour le financement de plusieurs projets prioritaires dans les domaines des infrastructures autoroutières et
routières, l’eau potable en milieu rural et le commerce extérieur.

Dans le domaine particulier des autoroutes, la BID a contribué pour 305 millions de dollars au financement des axes Sidi Yamani-Tanger, Tetouan-Fnideq, Marrakech-Agadir et Fès-Oujda.

Le Maroc a également signé avec la BID un accord d’assistance technique de 298.000 dollars pour la réalisation de l’étude de faisabilité d’un institut de formation professionnelle dans les domaines de l’information et de la communication. Cette étude, qui sera réalisée par l’Université de Kuala Laumpur en Malaisie, déterminera l’utilité de cet institut devant combler le déficit du secteur privé en techniciens spécialisés dans l’information et la communication.

Les engagements de la BID au Maroc ont atteint 2,6 milliards de dollars jusqu’en 2006, et portent sur les secteurs des barrages, de l’irrigation, du développement agricole, des autoroutes, de l’électrification rurale, de l’eau potable, des routes rurales et de la lutte contre l’analphabétisme.

La BID, basée à Jeddah, est une institution financière de l’Organisation de la conférence islamique regroupant 56 pays avec pour mission de favoriser le développement économique et le progrès social des Etats et des communautés islamiques dans le monde.

Mots clés: Prêt , Routier , Banque Islamique de Développement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact