E-Fès décroche le prix des Nations Unies

30 juin 2007 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Projet e-Fès, décroche le prix international des Nations Unies de l’amélioration du service public, à Vienne.

Le projet "e-Fès" multiplie les prix décrochés au niveau national et international. Ce service e-gov déployé à la ville de Fès vient de décrocher le prix "the 2007 United Nations Public Service Award" décerné par le département de l’Administration Publique des Nations Unies.

Le projet "e-Fès" de services électroniques d’état civil déployé depuis 2005 par l’Arrondissement Fès-Agdal a été primé par le département de l’Administration publique des Nations Unies dans le cadre du concours "the 2007 United Nations Public Service Award", dont les résultats ont été rendus publics le 26 juin à Vienne, en présence de plusieurs chefs d’Etats et de délégations du monde entier.

Avec la mise en place de la plate-forme "e-Fès", l’ère de la rédaction manuelle des extraits en se basant sur les lourds et poussiéreux registres est en phase de disparition.

Et pour cause, plus de 250.000 citoyens peuvent retirer auprès leurs documents de l’état civil y compris l’extrait d’acte de naissance, la copie intégrale et le certificat de vie en moins de 3 minutes.

La population de Fès sera desservi par ce système à très court terme et sa généralisation sur tout le territoire national suivra peu après puisque aussi bien le progiciel informatique que le savoir-faire nécessaire à sa mise en oeuvre et son déploiement (kits de formation, documentation, carte de route, principes d’accompagnement, etc.) sont mis à la disposition de toutes les villes et régions marocaines gratuitement.

Pour permettre une meilleure accessibilité des administrés aux services de proximité du bureau de l’état civil, des bornes interactives (kiosques numériques) ont été déployées au sein de l’arrondissement afin de faciliter l’accomplissement, d’une manière instantanée et autonome, des requêtes d’état civil (en arabe et en français) avant de passer chez l’officier de l’état civil pour la signature.

Libération - M.k.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Administration - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.