France : un Marocain, père de deux filles, menacé d’expulsion

- 17h10 - France - Ecrit par : L.A

D’origine marocaine, il a été arrêté à Angers le 6 février. Son recours sera examiné ce mardi matin par la justice.

Ammar s’est marié, en 2005, avec une jeune femme d’origine marocaine. Après le mariage, son épouse rentre en France, où elle réside depuis l’âge d’un an. Elle veut rechercher un emploi, puis faire une demande de regroupement familial. Le couple va donner naissance à deux enfants, aujourd’hui âgés de 3 ans et demi et 7 mois.

En mars 2008, « lassé d’attendre ce regroupement familial », Ammar arrive en Anjou avec un visa de trois mois. Quand celui-ci expire, il décide de rester clandestinement avec sa femme et ses deux filles. En juin 2008, la police l’interpelle à son domicile, l’emmène au centre de rétention de Rennes. Arrivé à l’aéroport, il refuse de monter à bord. Et écope alors d’une peine d’un mois de prison pour ce motif. Remis en liberté, il sera interpellé une nouvelle fois puis replacé dans l’avion vers Casablanca....

Jusqu’au 6 février dernier... Revenu en France, où ilest sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière, il est de nouveau interpellé. RESF 49 dénonce les conditions de cette arrestation. « Il a été arrêté à moins de 100 mètres de l’école où il vient à pied, comme chaque matin, déposer sa petite fille », racontent les membres de l’association. Faux, répond la préfecture. « Il a été interpellé par les policiers devant son domicile, et pas à proximité de l’école. C’est écrit dans le procès-verbal. »

Le recours qu’il a déposé sera examiné, ce mardi matin, par la justice. S’il est rejeté ? « Ammar sortirait de prison à l’issue de sa peine pour être reconduit au Maroc alors que sa femme et ses filles resteront en France », regrette RESF 49.

Source : Ouest France - A. W.

  • Ammar Amedjar condamné à 2 mois de prison ferme

    Ammar Amedjar, marocain âgé de 27 ans, a été condamné à 2 mois de prison ferme lundi à Angers pour avoir refusé d'embarquer dans l'avion par lequel il devait être expulsé dimanche dernier.

  • Un Marocain interdit de regroupement familial et emprisonné

    Voilà bientôt un mois qu'Ammar Amedjar est emprisonné à la maison d'arrêt d'Angers. Son délit : n'avoir pas voulu abandonner en France sa femme et ses deux petites filles, Maria trois ans et demi et Amina, sept mois. Une histoire bien sordide comme celles que M. Sarkozy et ses collaborateurs savent si bien mettre en musique.

  • France : deux lycéens marocains invités à quitter le territoire

    Deux lycéens marocains, Ismaïl Kalai et sa soeur Maryam, âgés respectivement de 20 et 18 ans, ont été invités à quitter le territoire français le 27 février dernier.

  • Hanane, étudiante à Gabriel-Péri, expulsée vers le Maroc

    Dans son appartement des Minimes, Mohammed Azdad est encore sous le choc. En France depuis 1976, il travaille dans le bâtiment. À Toulouse où il a refait sa vie, il est père de deux jeunes enfants. Ses deux filles, dont l'aînée, Hanane, vivaient avec leur mère au Maroc. En 2005, il les a fait venir à Toulouse pour qu'elles y suivent leur scolarité. Jeudi dernier, à 7 heures du matin, la Police aux frontières a sonné chez lui, a réveillé Hanane et l'a embarquée sans autre forme de procès.

  • Un sans-papier marocain témoigne : "Je ne veux plus vivre caché"

    Bras croisés, regard fier, assis le dos calé et bien droit sur le dossier de sa chaise, Mohammed El Haouhay observe et écoute. Autour de lui, les membres du réseau Éducation sans frontières, épris de libertés, expriment leur refus des carcans et des frontières et leur volonté de l'aider. Mohammed, stoïque, assiste à la conférence de presse. Déterminé.

  • France : 30 mois de prison pour s'être marié avec une mineur de 14 ans

    Un Marocain vient d'écoper d'une peine de prison de 2 ans et demi pour "atteinte sexuelle" sur une mineur de 14 ans qu'il avait épousé religieusement en 2000.

  • Alae Eddine, menacé d'expulsion

    Un jeune marocain de 20 ans domicilié a Lyon est menacé d'expulsion pour la 3è fois. Arrêté Mardi à 21h après un contrôle de papiers, le jeune homme a été placé en garde avant d'être transféré à la Police de l'air et des frontières (PAF).

  • Une Marocaine enlevée à Nantes

    Une Marocaine de 22 ans a été enlevée mardi après-midi alors qu'elle sortait de chez elle à Saint Herblain (France).

  • L'agresseur de Chahrazade condamné à vingt ans de prison

    Une peine de vingt années de réclusion criminelle a été prononcée, jeudi 12 février, par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis à l'encontre d'Amer Butt, 28 ans, pour avoir tenté d'assassiner Chahrazad Belayni, 21 ans. L'ex-petit ami, qui l'a aspergée d'essence et transformée en torche vivante parce qu'elle refusait de l'épouser, a infligé à la jeune fille, le 13 novembre 2005 au matin, des stigmates indélébiles.

  • À Toulon, un imam marocain en sursis d'expulsion

    Mohammed El Idrissi, imam marocain de 72 ans à Toulon, est sous le coup d'un arrêté d'expulsion depuis janvier dernier. Il est accusé par le ministère de l'Intérieur français d'avoir tenu des prêches violents à l'égard de l'Occident et des autres religions entre novembre 2007 et janvier 2009.