France : un Marocain, père de deux filles, menacé d’expulsion

17 février 2009 - 17h10 - France - Ecrit par : L.A

D’origine marocaine, il a été arrêté à Angers le 6 février. Son recours sera examiné ce mardi matin par la justice.

Ammar s’est marié, en 2005, avec une jeune femme d’origine marocaine. Après le mariage, son épouse rentre en France, où elle réside depuis l’âge d’un an. Elle veut rechercher un emploi, puis faire une demande de regroupement familial. Le couple va donner naissance à deux enfants, aujourd’hui âgés de 3 ans et demi et 7 mois.

En mars 2008, « lassé d’attendre ce regroupement familial », Ammar arrive en Anjou avec un visa de trois mois. Quand celui-ci expire, il décide de rester clandestinement avec sa femme et ses deux filles. En juin 2008, la police l’interpelle à son domicile, l’emmène au centre de rétention de Rennes. Arrivé à l’aéroport, il refuse de monter à bord. Et écope alors d’une peine d’un mois de prison pour ce motif. Remis en liberté, il sera interpellé une nouvelle fois puis replacé dans l’avion vers Casablanca....

Jusqu’au 6 février dernier... Revenu en France, où ilest sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière, il est de nouveau interpellé. RESF 49 dénonce les conditions de cette arrestation. « Il a été arrêté à moins de 100 mètres de l’école où il vient à pied, comme chaque matin, déposer sa petite fille », racontent les membres de l’association. Faux, répond la préfecture. « Il a été interpellé par les policiers devant son domicile, et pas à proximité de l’école. C’est écrit dans le procès-verbal. »

Le recours qu’il a déposé sera examiné, ce mardi matin, par la justice. S’il est rejeté ? « Ammar sortirait de prison à l’issue de sa peine pour être reconduit au Maroc alors que sa femme et ses filles resteront en France », regrette RESF 49.

Source : Ouest France - A. W.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.