Vol, extorsion et stupéfiants : Un an ferme pour un Marocain à Dijon

- 11h43 - Monde - Ecrit par : L.A

Un an de prison ferme, avec mandat de dépôt à l’audience, telle est la peine que le tribunal correctionnel de Dijon, réuni hier à la cité judiciaire dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate, a prononcée à l’encontre de Monir Hassika, un jeune homme de 24 ans, expliquant être né au Maroc et habiter en Belgique. Il était prévenu d’avoir commis une série de faits délictuels à Dijon et dans l’agglomération, depuis le mois de mars ; le 30 septembre, le même tribunal l’a condamné à 6 mois de prison avec sursis pour acquisition, détention et usage de stupéfiants.

Le 7 octobre, les policiers dijonnais l’interpellaient en possession de 52 grammes de haschich conditionné en petites barrettes, ainsi qu’avec une somme de 430 euros en liquide.

Il lui était aussi reproché d’avoir extorqué sous la menace, un chèque signé en blanc à une personne handicapée, ainsi que ses papiers d’identité et son permis de conduire. En mars, il a ainsi effectué pour 870 euros d’achats dans une grande surface de l’agglomération. Il devait aussi répondre de vol d’une console de jeu, d’une télévision ainsi que d’autres objets.

« En vous écoutant parler, vous me faites passer pour Jacques Mesrine ! » a lancé le jeune homme au président Jean-Pierre Suety, très irrité par son comportement de déni total de toute responsabilité. La télévision ? C’était un cadeau, le haschich pour sa consommation. La victime handicapée, elle était au courant… Après les 10 mois de prison ferme requis par le parquet, Me Marie Sauter, à la défense, avait réclamé la clémence pour ce père de deux enfants.

Source : Le bien public - A.-F.B.

  • Suisse : Un Marocain écope de 18 ans de prison pour meurtre

    Un Marocain de 41 ans a été déclaré coupable de meurtre par le tribunal pénal de la Glâne (Suisse). L'homme a écopé d'une peine de 18 ans de prison ferme pour avoir poignardé son ex-compagne de 26 coups de couteaux en décembre 2006.

  • Bruxelles - Viol : Quatre ans de prison ferme pour un Marocain

    Un marocain de 24 ans, habitant à Bruxelles, vient d'être condamné à 4 ans de prison ferme pour le viol d'une mineure de 15 ans, nous apprend le site internet rtl.be.

  • Un Australien condamné pour avoir violé son épouse marocaine

    Leslie S., un homme de nationalité australienne, âgé de 61 ans et domicilié au Maroc vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Liège à 3 ans de prison ferme et une arrestation immédiate pour des faits de viols et harcèlement sur une personne particulièrement vulnérable, son épouse marocaine, âgée de 26 ans.

  • Un passeur marocain condamné à 16 ans de prison aux Iles Canaries

    Le passeur accusé d'avoir provoqué en septembre 2007 la mort de 10 émigrants maghrébins sur les côtes de l'île de Grande Canarie, a été condamné par un tribunal de Las Palmas, à 16 ans de prison ferme.

  • Abdelmajid Zerghout condamné à cinq ans de prison ferme

    Abdelmajid Zerghout, un imam marocain extradé d'Italie, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal de Salé pour son implication dans une affaire de terrorisme.

  • Prison d' Ensisheim : suicide d'un Marocain

    Un Marocain de 45 ans, condamné à une peine de 30 ans de réclusion criminelle (dont 20 ans de peine de sûreté), vient de se suicider à la prison d'Ensisheim ( Strasbourg - est de la France).

  • Allemagne : 4 ans de prison pour un Marocain lié à Al Qaïda

    La justice allemande vient de condamner un Marocain à 4 ans de prison pour avoir recruté des combattants pour Al Qaïda. L'homme était également proche d'une cellule terroriste au Soudan.

  • Esclavage moderne : Un an de prison ferme pour un Marocain

    Mohammed El Idrissi, Marocain habitant dans l'Essone, a été condamné par le tribunal correctionnel d'Evry à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour avoir employé sans rétribution une jeune marocaine pendant plusieurs années.

  • 20 ans de prison pour le meurtrier d'un Néerlandais

    Le meurtrier d'un ressortissant néerlandais, Mohammed A. Z., a été condamné au Maroc à 20 ans de prison pour le meurtre de Wouter Dol, un Néerlandais qui avait été retrouvé mort dans son appartement à Utrecht (Pays Bas) en 2006.

  • Un an de prison ferme pour violences sur sa compagne

    Le calvaire subi par la jeune fille a de quoi faire frémir. Mais elle « l'aimait » et avait longtemps choisi de se taire. Jusqu'aux coups de trop. Une affaire malheureusement trop banale de violences conjugales comme il s'en juge maintenant plusieurs chaque semaine au tribunal correctionnel.