Prison d’ Ensisheim : suicide d’un Marocain

- 21h59 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain de 45 ans, condamné à une peine de 30 ans de réclusion criminelle (dont 20 ans de peine de sûreté), vient de se suicider à la prison d’Ensisheim ( Strasbourg - est de la France).

Selon un délégué syndical, "le détenu avait été placé en quartier disciplinaire dans la journée, après avoir insulté le personnel et refusé de réintégrer sa cellule".

Incarcéré depuis 1996, le détenu marocain était un cas "difficile" et des "mesures disciplinaires étaient régulièrement prises à son encontre. Mais il n’était pas connu pour avoir des tendances suicidaires », déclare la représentante du parquet.

Depuis le début de l’année, près de cent suicides ont eu lieu dans les prisons françaises. Rachida Dati, Garde des Sceaux, a quant à elle minimisé les faits en déclarant que le taux de suicide , en France, avait baissé de 20% en 5 ans.

  • Suicide d'un Marocain à la prison de Muret

    Un détenu marocain, en prison pour agressions sexuelles, s'est pendu dans sa cellule du centre de détention du Muret (France).

  • Suisse : Un Marocain écope de 18 ans de prison pour meurtre

    Un Marocain de 41 ans a été déclaré coupable de meurtre par le tribunal pénal de la Glâne (Suisse). L'homme a écopé d'une peine de 18 ans de prison ferme pour avoir poignardé son ex-compagne de 26 coups de couteaux en décembre 2006.

  • Allemagne : 4 ans de prison pour un Marocain lié à Al Qaïda

    La justice allemande vient de condamner un Marocain à 4 ans de prison pour avoir recruté des combattants pour Al Qaïda. L'homme était également proche d'une cellule terroriste au Soudan.

  • Vol, extorsion et stupéfiants : Un an ferme pour un Marocain à Dijon

    Un an de prison ferme, avec mandat de dépôt à l'audience, telle est la peine que le tribunal correctionnel de Dijon, réuni hier à la cité judiciaire dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate, a prononcée à l'encontre de Monir Hassika, un jeune homme de 24 ans, expliquant être né au Maroc et habiter en Belgique. Il était prévenu d'avoir commis une série de faits délictuels à Dijon et dans l'agglomération, depuis le mois de mars ; le 30 septembre, le même tribunal l'a condamné à 6 mois de prison avec sursis pour acquisition, détention et usage de stupéfiants.

  • Italie : la prison supprimée pour le délit d'immigration clandestine

    Le projet de loi que voulait instituer le gouvernement italien a été adapté afin qu'aucune peine de prison ne puisse être prononcée pour le délit d'immigration clandestine.

  • Abdelmajid Zerghout condamné à cinq ans de prison ferme

    Abdelmajid Zerghout, un imam marocain extradé d'Italie, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal de Salé pour son implication dans une affaire de terrorisme.

  • Jugé au Maroc pour avoir violé et tué sa belle-mère française

    Driss Saji, un Marocain, sera jugé le 19 novembre à Fès pour avoir violé et tué la mère de sa concubine, en compagnie de celle-ci, en Seine-et-Marne (France) en janvier 2005. Sa concubine, Emilie Louvet, jugée en France, vient d'écoper d'une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

  • 20 ans de prison pour le meurtrier d'un Néerlandais

    Le meurtrier d'un ressortissant néerlandais, Mohammed A. Z., a été condamné au Maroc à 20 ans de prison pour le meurtre de Wouter Dol, un Néerlandais qui avait été retrouvé mort dans son appartement à Utrecht (Pays Bas) en 2006.

  • Terrorisme : Hassan Al Haski purgera sa peine au Maroc

    L'Espagne a décidé rendre définitive l'extradition de Hassan Al Haski, condamné pour terrorisme en Espagne et extradé en septembre dernier pour 6 mois vers le Maroc.

  • 10 ans de prison pour un ancien détenu de Guantanamo

    La justice a requis une peine de 10 ans de prison contre un ancien détenu de Guantanamo pour "planification d'actes de sabotage" dans le Royaume.