La Marocaine Marwah Rizqy, "révélation" au Québec

- 21h40 - Monde - Ecrit par : I.L

"Révélation" de la Session parlementaire, au Québec, pour sa riche contribution et son engagement, la Députée canadienne d’origine marocaine, Marwah Rizqy, a été plébiscitée par ses collègues, lors du sondage réalisé par le Journal La Presse.

Pour s’être engagée, notamment, pour l’émergence d’une nouvelle génération de politiciens, sortis majoritairement de la gent féminine, la Députée canadienne d’origine marocaine, Marwah Rizqy, retient toutes les attentions, au terme d’un sondage réalisé, pour la troisième fois, par le Journal La Presse.

Âgée de 33 ans, elle est membre du Parti libéral du Québec (Opposition), et dispute, d’ailleurs, le titre de "Révélation de la Session parlementaire" avec Méganne Perry Mélançon, du Parti québécois, au terme de ce sondage, auquel ont répondu de nombreux participants.

Au même titre, Simon Jolin-Barrette et Geneviève Guilbault, respectivement, âgés de 32 et de 36 ans, membres de la Coalition "Avenir Québec" (au pouvoir), ont été reconnus comme les meilleurs parlementaires de la Session, cumulativement avec de grandes responsabilités ministérielles, a relevé le Quotidien. La même publication fait remarquer que les femmes s’investissent de plus en plus au Parlement de la Province francophone et sont nombreuses, dans toutes les catégories du Palamarès.

De l’avis de Marwah Rizqy, cette présence a pour objectif d’amener les jeunes femmes politiques à s’impliquer davantage et, plus tôt que prévu, en politique.

  • Canada : deux députés québécois d'origine marocaine distingués

    Marwah Rizqy et Moncef Derraji, deux députés québécois d'origine marocaine, ont été désignés "Etoiles" de l'Assemblée nationale pour l'année 2019. Ceci fait suite à un vote de l'ensemble des députés.

  • Immigrer au Canada sera plus difficile

    Le Québec a adopté, le dimanche 16 juin 2019, un nouveau projet de loi controversé sur l'immigration. Soumis par Simon Jolin-Barrette, Ministre québécois de l'Immigration, il entraînera, en effet, l'annulation de 18.000 dossiers de candidature, en attente de traitement.

  • Du nouveau pour ceux qui veulent émigrer au Québec

    Au Québec, les émigrés pourront bénéficier d'un nouveau service d'accompagnement adapté, a annoncé, le lundi 26 août 2019, le Gouvernement québécois.

  • Immigration : le Québec assouplit sa réforme

    Les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires déjà installés au Québec à la date du 1er novembre bénéficieront d'une clause de droits acquis, dans le cadre de la réforme de l'immigration, notamment, du Programme de l'Expérience québécoise (PEQ), a indiqué, le mercredi 6 novembre, un communiqué du Gouvernement du Québec.

  • Le Quebec va prospecter au Maroc

    Une mission économique du Québec sera au Maroc et en Tunisie, du 15 au 22 juin 2019. Elle sera dirigée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Nadine Girault.

  • Pays-Bas : une parlementaire veut interdire l'accès en avion au Roi Mohammed VI

    Bente Becker, parlementaire néerlandaise du Parti VVD, a fait une déclaration étonnante, lors d'un programme radio. Elle souhaite que son pays retire au Roi Mohammed VI le droit d'atterrir avec son avion aux Pays-Bas.

  • Le Québec va durcir ses conditions d'immigration

    Les candidats à l'immigration au Québec seront soumis à un nouveau test. Voulant s'assurer que les immigrants potentiels vont “s'intégrer en français à la société québécoise et adhérer aux valeurs québécoises”, le gouvernement du Québec a décidé mercredi de faire passer un test aux postulants, en précisant néanmoins que “l'obtention de la résidence permanente est du ressort du Gouvernement fédéral”.

  • Canada : une musulmane et sa fille, victimes de l'acharnement d'un raciste (vidéo)

    La vidéo virale d'un homme, au Canada, qui attaque verbalement, avec des insultes racistes et misogynes, une femme musulmane, a fait le tour des réseaux sociaux. La police, interpellée, a ouvert une enquête.

  • Italie : une Marocaine tuée dans un accident, sa soeur grièvement blessée

    Une voiture légère a été percutée de plein fouet par un camion sur l'autoroute A1 reliant Milan et Naples. Trois femmes sont décédées dont une Marocaine, alors que la quatrième a été grièvement blessée.

  • Canada : virées pour port de voile

    Deux enseignantes ont été virées à Montréal pour avoir refusé de retirer leur voile au travail. En cause, la "Loi 21" interdit aux agents de l'Etat de porter le voile sur les lieux de travail.