Mort de deux Marocaines après une bousculade à Sebta

29 août 2017 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Nouveau drame au poste-frontière de Sebta. Deux Marocaines ont trouvé la mort lundi dans une bousculade, portant à quatre le nombre de décès depuis le début de l’année.

Citant le président de l’Observatoire du Nord des droits de l’Homme (ONDH), Mohamed Benaïssa, l’AFP indique que les deux femmes âgées de 34 et 45 ans ont été grièvement blessées après avoir été piétinées dans la bousculade. Elles ont été transportées à l’hôpital Hassan II de la ville voisine de Fnideq où elles ont succombé à leurs blessures.

Malgré les mesures de sécurité prises des deux côtés de la frontière et les divers travaux entrepris, les accidents se sont multipliés ces dernières semaines poussant parfois les autorités marocaines et espagnoles à fermer ce poste-frontière durant plusieurs jours, comme ce fut le cas encore début août.

En plus d’une diminution du nombre de passages des porteuses à 4.000 par jour, les autorités espagnoles avaient décidé de limiter le poids porté par les « femmes-mulets » qui font parfois plusieurs allers-retours entre les Sebta et le Maroc avec sur leur dos plusieurs dizaines de kilos.

Du côté marocain, il a été décidé de diminuer le nombre de passages hebdomadaires et séparer les passages entre les hommes et les femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Contrebande

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.