Projet de loi : les Marocaines pourront transmettre la nationalité à leurs conjoints étrangers

29 décembre 2014 - 13h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une proposition de loi actuellement entre les mains de la commission de la justice et des droits de l’Homme de la première Chambre donnera la possibilité aux femmes Marocaines de transmettre la nationalité à leur conjoints étrangers.

Cette possibilité existe déjà pour les hommes dans l’article 10 du code de la nationalité. Cet article permet aux épouses étrangères d’acquérir la nationalité marocaine après leur mariage avec un Marocain. Le projet de loi étendra cette possibilité aux conjoints étrangers.

Pour les initiateurs de la loi, il s’agira de réparer une « inégalité extrême entre les sexes mettant les membres d’une même famille devant deux systèmes juridiques différents », écrit le journal Le Matin. D’autant plus que cette loi est en contradiction totale avec la nouvelle constitution votée en 2011. En plus « Cela va à l’encontre de l’esprit du Code de la nationalité qui permet à l’homme ou à la femme de transmettre la nationalité à leurs enfants. »

Le groupe socialiste à l’initiative de cette proposition s’appuie sur l’article 19 de la Constitution qui énonce que « l’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental »

A noter que c’est seulement en 2007 que le code de la nationalité a été amendé pour permettre à la femme marocaine de transmettre sa nationalité à ses enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Code de la nationalité - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le parti USFP va-t-il rejoindre l’équipe d’Akhannouch ?

Depuis quelques jours, des informations font état de la préparation d’un remaniement du gouvernement. L’Union socialiste des forces populaires (USFP) sera-t-elle la quatrième formation politique à rejoindre l’équipe d’Akhannouch ?

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.