Le Marocains parmi les moins bancarisés au monde

28 avril 2021 - 12h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Le Maroc compte plus de 26 millions de personnes non bancarisées, soit l’un des plus élevés au monde, indique une étude britannique sur le sujet.

Selon les données de la plateforme de recherche britannique Merchant Machine, le Maroc arrive en tête de liste avec 71 %, soit 26,19 millions de personnes non bancarisées au monde. Le Royaume est suivi par le Vietnam avec une population non bancarisée de 69 %, puis l’Égypte avec 67 %, relève l’étude.

Ces données contrastent largement avec l’ambition et la vision affichées depuis 2007 par Bank Al-Maghrib qui travaille à l’inclusion financière à travers la promotion à l’accès aux services financiers formels et l’usage responsable et régulier au profit de la population, tous segments confondus.

Selon les données de Finbold (Finance In Bold), 287 millions d’adultes, soit 20 % de la population chinoise n’étaient pas bancarisées au premier trimestre 2021. Aux États-Unis, ils sont 23,17 millions de personnes à ne pas avoir de compte bancaire, soit environ 7 % de la population adulte.

L’inclusion financière représente selon la Banque mondiale « la possibilité pour les individus et les entreprises d’accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à leurs besoins (transactions, paiements, épargne, crédit et assurance) proposés par des prestataires fiables et responsables ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Banques

Aller plus loin

France : vers la baisse des frais de transferts d’argent vers l’Afrique

Avec la baisse des transferts d’argent vers l’Afrique pendant la crise sanitaire du coronavirus, des députés français veulent corriger le tir. Des amendements sont sur le...

Les transferts des Marocains du monde se maintiennent malgré la crise

En pleine crise liée à la pandémie du Covid-19, les transferts des Marocains Résidents à l’étranger n’ont connu qu’une baisse de 3%. Mais dès le mois de juillet, les envois MRE...

Maroc : quid du taux de bancarisation en ces temps de Covid ?

Dans son dernier tableau de bord du système bancaire, Bank Al-Maghrib (BAM) indique que le taux de bancarisation s’est établi à 78 % au mois de juin 2020, alors qu’il était à 79...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.