Les transferts des Marocains du monde se maintiennent malgré la crise

7 octobre 2020 - 12h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En pleine crise liée à la pandémie du Covid-19, les transferts des Marocains Résidents à l’étranger n’ont connu qu’une baisse de 3%. Mais dès le mois de juillet, les envois MRE ont affiché des hausses surprises.

L’augmentation des transferts MRE est surprenante pour deux raisons. D’abord, elle se base sur deux principaux facteurs structurels dont la croissance économique mondiale. Ensuite, elle suit l’évolution de la population des MRE. Mais ces deux facteurs n’expliquent pas l’augmentation des transferts des Marocains résidents à l’étranger. Ce cas de figure débouche alors sur plusieurs hypothèses.

Les baisses connues par les envois de la diaspora marocaine entre mars et mai, pourraient s’expliquer par les comportements spéculatifs des banques étrangères contre le dirham. L’Économiste et spécialiste de politique de change, Omar Bakkou, explique que les banques qui disposent des comptes en dirhams convertibles peuvent ne pas transférer les devises collectées auprès des MRE, en utilisant le dirham à leur disposition. Ce qui justifie une dépréciation du dirham face à l’euro. Ils procèdent ainsi à la cession de ces devises au mois de juin.

A cela s’ajoute la solidarité sans faille que manifestent les MRE, à l’égard de leurs familles au Maroc notamment dans le monde rural et pendant la sécheresse. Ainsi, l’évolution observée en pleine crise par les transferts des MRE rassure Bank Al-Maghrib. Au regard de tout cela, il faut envisager ainsi une baisse des envois des MRE limitée à 5% en 2020 avant la reprise de 2,4% à 63 milliards de DH en 2021.

M.Bakkou note sur ce point l’objectivité de la banque centrale du Maroc qui repose sur la résilience constatée dans le passé des transferts des MRE et les perspectives d’évolution de l’économie mondiale. Il aborde également les déterminants macroéconomiques et micro-économiques des transferts des MRE en citant l’évolution de l’effectif de la communauté marocaine établie à l’étranger, la conjoncture économique mondiale, la bancarisation des MRE et le coût des transferts, qui constituent des facteurs importants pour drainer les transferts de fonds.

Il faut noter que le Maroc figure parmi les pays qui bénéficient le plus des transferts de la diaspora. Ce qui s’explique par l’importance de la communauté marocaine établie à l’étranger, la proximité géographique entre le Maroc et les principaux pays d’accueil, de même que les politiques mises en place par les autorités et qui facilite le renforcement de l’attachement des Marocains du monde à leurs pays d’origine, fait observer La Map.

Sujets associés : Transferts des MRE - Bank Al-Maghrib (BAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les transferts des Marocains du monde repartent à la hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont repartir à la hausse, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Ils passeront de 65,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2020,...

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont progressé de 2,2% à fin septembre pour un montant évalué à près de 50 milliards, selon l’Office de changes.

Les transferts des MRE résistent à la crise

Les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont résisté au vent du Covid-19 et ses conséquences. À fin novembre 2020, les envois de fonds...

Les investissements directs des Marocains à l’étranger en hausse

Le flux des investissements directs des Marocains à l’étranger (IDME) a connu une hausse en 2019, selon les données publiées Bank-Al-Maghrib (BAM).

Nous vous recommandons

Transferts des MRE

Les transferts des MRE dépassent 93 MMDH en 2021

À fin décembre 2021, les envois effectués par les Marocains résidant à l’étranger ont atteint près de 93,3 milliards de dirhams, contre 68,18 MMDH une année auparavant.

La France cherche à durcir les transferts d’argent des MRE

Le Maroc se prépare progressivement à affronter toute éventualité liée à la menace de durcissement des règles de transferts des MRE, brandie par certains pays de l’Europe, notamment la France.

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont progressé de 2,2% à fin septembre pour un montant évalué à près de 50 milliards, selon l’Office de changes.

Les avantages accordés aux MRE par l’office des changes (PDF)

« L’Office des Changes a conçu et mis en ligne une brochure numérique sur les facilités et avantages de change" accordés aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). De l’ouverture des comptes aux dotations personnelles en devises en passant par les...

Transferts des MRE : comment expliquer la forte progression en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe ont augmenté de 46 % à fin juillet 2021, déjouant ainsi les pronostics des experts du domaine qui annonçaient une baisse sévère en raison de la crise de l’emploi dans les...

Bank Al-Maghrib (BAM)

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Les arrivées de MRE ont baissé de 60%

Bank Al-Maghrib est optimiste sur la situation économique du Maroc. C’est ce qui ressort de sa note de conjoncture du mois d’avril sur les principaux chiffres de l’économie marocaine en passant par les MRE.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Réouverture des mosquées, une bombe à retardement

La reprise des prières du vendredi dans les mosquées, mesure décidée par le gouvernement après plusieurs mois de fermeture, pourrait s’avérer catastrophique. Avec la recrudescence des nouvelles contaminations, les dégâts de cette décision seraient...

Test de dépistage du coronavirus : 1 million de kits 100% marocain par mois

Le kit de diagnostic du Coronavirus 100% marocain est désormais disponible. Le centre de recherche et de développement Moldiag créée par la Fondation MAScIR, qui en est le dépositaire a déjà reçu une première commande de 100 000 unités du ministère de...

Covid-19 : un nouvel hôpital de campagne à Agadir

La résurgence des nouvelles contaminations dues au coronavirus a entraîné une saturation dans les centres de santé. Dans la région du Souss-Massa, un nouvel hôpital de campagne a été construit par les autorités sanitaires pour une meilleure prise en...

Casablanca réduit la capacité des bus et tramways pour lutter contre le coronavirus

Plus de remplissage abusif et priorité à une meilleure hygiène dans les transports collectifs urbains, c’est la nouvelle bataille des autorités de Casablanca. La capacité de passagers de tous les bus et tramways ne doit pas dépasser 50% dans la...

Coronavirus : le Maroc veut baisser le taux de reproduction

Le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefqui, a présenté mardi, le bilan bimensuel sur l’évolution de la situation épidémiologique...