Les Marocains du monde ont transféré moins d’argent

13 juin 2019 - 21h20 - Economie - Ecrit par :

Les Marocains résidant à l’étranger ont transféré moins d’argent depuis le début de l’année, comparativement à la même période de l’année dernière. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Ainsi, à fin avril dernier, les Marocains du monde ont envoyé 20,5 milliards de dirhams vers leur pays d’origine, en baisse de 2,9% par rapport à l’année dernière.

Les chiffres des investissement directs étrangers (IDE) sont également dans le rouge. Toujours selon l’Office des changes, les flux ont connu une baisse inquiétante de 23,3% à fin avril dernier, passant de 7,6 milliards de dirhams à 5,8 milliards de dirhams.

Pour expliquer cette chute, le même Office évoque une augmentation des dépenses de 15,6% pendant que les recettes liées aux IDE sont passées à 10,666 milliards de dirhams, soit une décrue de 9,5%.

Concernant le flux net des Investissements directs marocains à l’Extérieur (LMDE), la réalité est toute autre. Il se sont chiffrés à 3,3 milliards de dirhams. Ceci équivaut à une hausse de 70,6%, pour les mois de janvier à avril 2019. En outre, les ressources investies dans les dépenses des investissements à l’étranger ont connu une progression de 56,1%, pour un montant de plus de 4,4 milliards de dirhams. Pendant ce temps, les recettes n’ont atteint que 73 millions de dirhams.

Dans le cas de recettes voyages, elles ont atteint 22,67 milliards de dirhams, en comparaison aux dépenses voyages qui sont d’un coût de 679 millions de dirhams, soit une hausse de 13,1%, pour la période de janvier à avril 2019. Ainsi, en comparaison à 2018, le secteur des voyages a connu une baisse de 2%, en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes

Aller plus loin

Office des changes : stagnation des recettes des MRE à fin novembre

A fin novembre, les recettes des Marocains résidant à l’étranger connaissent une stagnation avec la chute des IDE reçus. Dans le même temps, les recettes touristiques augmentent.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...