Sept casques bleus marocains blessés dans une attaque en Centrafrique

10 mai 2017 - 12h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Sept casques bleus marocains ont été blessés lundi dans l’attaque d’un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Un soldat marocain est toujours porté disparu.

« La Minusca dénonce dans les termes les plus vigoureux cette attaque odieuse contre les casques bleus dont la présence sur le sol centrafricain n’a d’autres objectifs que d’aider le pays à protéger les populations et permettre à la Centrafrique de sortir de l’engrenage de la violence causée par les groupes armés. », indique la Minusca dans un communiqué.

Selon la mission de l’ONU, le convoi a été « la cible d’éléments armés vers 20h près du village Yogofongo, à 20km de sa destination. Un casque bleu cambodgien a été tué tandis que huit casques bleus ont été blessés, dont un cambodgien et sept marocains. Quatre casques bleus sont portés disparus, dont trois soldats cambodgiens et un soldat marocain. Les auteurs de l’attaque se sont enfuis dans la brousse ».

Des recherches sont actuellement menées par la Minusca pour tenter de retrouver les casques bleus disparus, alors que les blessés ont été évacués pour recevoir les soins nécessaires. Il est également précisé que « porter atteinte à la vie d’un soldat de la paix peut être considéré comme un crime de guerre et passible de poursuites judiciaires ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - République Centrafricaine

Aller plus loin

Le casque bleu marocain disparu en Centrafrique retrouvé mort

Déclaré disparu suite à l’attaque d’une patrouille de la mission de l’ONU Minusca, le corps du militaire marocain a été retrouvé puis remis jeudi aux Forces Armés royales (FAR).

Encore un militaire marocain tué en Centrafrique

Quelques jours à peine après l’attaque qui a coûté la vie à un soldat de la Mission multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca), un autre...

Deux casques bleus marocains meurent noyés en Centrafrique

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé le décès de deux casques bleus marocains,...

Sahara : deux officiers de la MINURSO blessés dans un accident

Un véhicule de la MINURSO a été impliqué mercredi soir, dans un accident qui s’est produit après le renversement du véhicule dans lequel se trouvaient des casques bleus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.