Maroc : les chrétiens marocains contraints de se marier selon le rituel musulman

28 juillet 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Dans une quête de la bénédiction des autorités locales, les Marocains de confession chrétienne choisissent le mariage selon le rituel musulman. Plusieurs mariages chrétiens ont été refusés aux Marocains convertis, à défaut d’un code pénal adapté.

Selon des associations de défense des droits de l’homme, relayées par le quotidien Assabah, le nombre de Marocains de confession chrétienne est estimé à 13.000 personnes, installées essentiellement à Marrakech, à Tanger et à Meknès. 26 messes dominicales sont organisées, régulièrement, par des chrétiens marocains et coréens, qui célèbrent leur religion, de manière clandestine.

La loi, au Maroc, ne reconnaît pas encore le mariage des Marocains de confession autre que l’islam. Cette interdiction oblige ces derniers à avoir recours à un mariage musulman dont l’unique ressemblance avec celui chrétien est la présence de témoins.

D’autres dénoncent la rigidité de la législation marocaine et réclament l’adoption "du mariage civil pour les Marocains non musulmans".

S’estimant lésées dans leur droit absolu, les victimes demandent le libre exercice du culte religieux dans les églises, le mariage religieux ou civil, la liberté du baptême des enfants, l’éducation religieuse et l’inhumation, selon le rituel chrétien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Mariage - Prosélytisme

Aller plus loin

Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

Les chrétiens marocains plaident pour leur inclusion dans le Recensement général de la population de l’habitat (RGPH) qui se déroulera du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que...