Les Marocains ont beaucoup dépensé pour les visas Schengen

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

En 2018, les ambassades et consulats au Maroc ont traité 662.585 demandes de visa Shengen et en ont rejeté 119.586, soit un taux de rejet de 18%. Et si les Marocains pensent avoir dépensé assez, ils le feront davantage à partir de 2020 .

Comme il est de coutume depuis quelques années, la France reste la destination préférée des demandeurs de visa avec 362.425 demandes soumises. Elle est suivie de l’Espagne avec 200.968 et les Pays-Bas avec 29.808 demandes. En 2018, les Marocains ont dépensé 39.755.100 euros, soit près de 424 MDH en demandes de visa pour l’Europe, dont 7.175.160 euros (soir près de 77 MDH) par des demandeurs qui n’ont pas pu avoir le précieux document, rapporte Médias24.

2020 risque encore d’être difficile pour les demandeurs de visas. En effet, les Marocains seront soumis à plusieurs changements en termes de procédures de demande de visa, de règles et d’avantages, à partir du lundi 2 février 2020. Les citoyens marocains devront payer près de 854 DH au lieu de 641 DH, comme ils l’ont fait jusqu’à présent pour la demande de visa Schengen. Les enfants devront également payer 427 DH au lieu de 373 DH. Les nouvelles règles permettent également aux Marocains de présenter une demande jusqu’à six mois avant leur voyage, au lieu de trois mois actuellement.

Il est également à noter que le code des visas mis à jour introduit un mécanisme qui évalue si les frais de visa devraient changer, tous les trois ans. Un autre mécanisme sera introduit afin d’améliorer la coopération avec les pays tiers en matière de réadmission.

En raison de ce mécanisme, les frais peuvent même atteindre 160 €, si les autorités de l’Union Européenne le jugent nécessaire. Néanmoins, cette disposition ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans, rapporte la même source.

  • Visas Schengen : ce qui va changer en 2020

    L'Union européenne a adopté un nouveau code des visas Schengen régissant les procédures de demande, de traitement et de délivrance des visas de court séjour. De facto, les règles des visas Schengen vont changer à partir de 2020.

  • Demandeurs de visas Schengen, ceci vous concerne

    Les frais de visa Schengen connaîtront une hausse à partir de ce dimanche 2 février 2020. Ainsi en a décidé l'Union européenne.

  • Les Marocains détenteurs de visa Schengen autorisés à se rendre en Arabie saoudite sans visa

    L'Arabie saoudite vient d'activer son nouveau système d'octroi de visas touristiques. Désormais, les Marocains détenteurs de visas Schengen, du Royaume-Uni, des Etats-Unis sont exemptés de visa d'entrée dans ce pays.

  • Le ministère des MRE vient au secours des demandeurs de visas Schengen

    Les procédures de demande et d'octroi du visa Schengen se compliquent pour les Marocains, sachant que les délais peuvent dissuader les demandeurs et les contraindre à annuler leurs projets en Europe.

  • Forte augmentation des frais du visa Schengen

    Les frais de visa dans l'espace Schengen vont connaître une augmentation de 33,3 %, selon le nouveau code des visas, adopté par le Conseil de l'Union européenne en juin 2019.

  • Visa Schengen : haro sur les intermédiaires

    Le phénomène des intermédiaires dans les consulats européens prend des proportions alarmantes. La situation préoccupe les responsables qui envisagent sérieusement de mettre en place de nouvelles mesures permettant de mettre fin au phénomène.

  • Maroc : le calvaire continue pour les demandeurs de visa Schengen

    Les Marocains, désireux d'obtenir un visa Schengen accordé par l'ambassade de France via une société privée, devront attendre jusqu'au mois de mai 2020 avant de prendre des rendez-vous en ligne.

  • Visa "Schengen" : allongement des délais pour les Marocains

    Les vacances de fin d'année en Europe seront compliquées pour les Marocains, notamment, pour ceux qui ne disposent pas encore du visa ''Schengen''. La plateforme de demande de ce genre de visa est saturée, provoquant le blocage de la prise de rendez-vous.

  • Le calvaire des Marocains pour obtenir un visa Schengen

    Obtenir le visa Schengen pour les Marocains reste une épreuve de force. La procédure est de plus en plus contraignante au point que certains abandonnent, refusant de se faire humilier par les autorités consulaires et de subir un cheminement long et coûteux. Pour couronner le tout, la procédure est la même pour tous, que vous soyez députés, professeurs universitaires, cadres, journalistes ou sportifs professionnels.

  • Maroc : jusqu'à 7 mois pour un rendez-vous pour le visa Schengen

    Les longs délais d'attente qu'impose le Consulat d'Allemagne aux ressortissants marocains ne se limitent pas seulement aux rendez-vous d'entretien. 7 mois après avoir déposé sa candidature sur le site officiel, le candidat est tenu de prendre son mal en patience en attendant encore quelques semaines avant la décision finale.