Près de 30.000 Marocains ont quitté l’Espagne en 2012

11 décembre 2013 - 10h33 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La crise économique que connaît l’Espagne, a poussé plus de 260.000 personnes à quitter le pays, dont plus de 27.000 se sont dirigées vers le Maroc. Cet exode a chamboulé la démographie du pays, dont la population a diminué de 118.238 personnes rien qu’au premier trimestre 2013.

D’après les chiffres publiés par l’Institut National de la Statistique (INE), sur les 260.000 personnes qui ont quitté l’Espagne en 2012, plus de 90% sont étrangères, ou du moins n’avaient pas la nationalité espagnole. Ces chiffres corroborent ceux annoncés par les autorités marocaines qui s’inquiétaient d’un afflux anormal de citoyens marocains anciennement établis en Espagne.

Comme le souligne l’INE, la majorité des personnes qui quittent l’Espagne le font dans le but de trouver un travail. On note d’ailleurs, d’après ces chiffres, que la plupart des immigrants sont des hommes âgés de 30 à 34 ans, suivis de la tranche 35-39 ans, puis des 25-29 ans.

Parmi les personnes ayant quitté le pays l’année dernière, 27.362 étaient originaires du Maroc. Les Roumains, qui forment une forte communauté en Espagne, ont été plus de 37.000 à aller chercher une meilleure vie ailleurs.

Sauf que les Marocains ne retournent pas forcément au Maroc. Beaucoup d’entre-eux, surtout ceux disposant de la nationalité espagnole, ont préféré se diriger vers un autre pays de l’Union européenne. Dans le sud de la France par exemple, on note une forte arrivée de citoyens marocains. C’est également le cas dans d’autres pays, comme la Belgique et dans une moindre mesure, les Pays-Bas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Pays-Bas - Roumanie - Immigration - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...