Près d’un nouveau citoyen européen sur dix est Marocain

27 novembre 2013 - 21h34 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 783.100 personnes ont obtenu la nationalité d’un pays de l’Union Européenne en 2011, en baisse de 4% par rapport à 2010. Parmi eux, 64.300 Marocains.

D’après le site di-ve.com, qui cite des statistiques de l’Eurostat, c’est le Royaume-Uni qui arrive en tête des pays ayant accordé la citoyenneté avec 177.000 personnes (-9%), suivi de la France 114.600 (-20%), l’Espagne 114.600 (-7%) et l’Italie avec 56.000 (-15%) naturalisations en 2011. Seule l’Allemagne a été plus généreuse en octroyant la citoyenneté à 109.000 personnes, soit une augmentation de 5% par rapport à 2010.

Parmi les nouveaux citoyens européens on note une majorité de femmes (52%), alors que l’âge moyen de l’acquisition de la nationalité est de 32,5 ans. Un tiers d’entre eux a moins de 25 ans, près de la moitié a entre 25 et 44 ans et seulement 7% a plus de 55 ans.

Près d’un quart des nouveaux citoyens européens étaient Marocains, Turcs, Équatoriens et Indiens. En 2011, 26% venaient d’Afrique, 23% d’Asie, 19% hors Union européenne, 17% d’Amériques du Nord ou Sud et seulement 11% venaient d’un pays de l’Union.

Sur les 64.300 nouveaux citoyens européens d’origine marocaine, 55% résidaient en France et en Espagne. Ces pays sont connus pour abriter une très forte communauté marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Intégration - Régularisation - Code de la nationalité - Immigration - Double nationalité - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.