Recherche

Espagne : de leur prison, des terroristes menacent de « brûler le Maroc »

© Copyright : DR

28 février 2019 - 18h10 - Maroc

Des terroristes marocains détenus en Espagne souhaitaient lancer des attaques terroristes d’envergure en Espagne et probablement aussi au Maroc, en utilisant des armes à feu et des explosifs acquis grâce au commerce de psychotropes et de cannabis au Maroc.

Ils considéraient que leur pays d’origine essayait de plaire à l’Europe, c’est pourquoi ils lançaient régulièrement des expressions telles que : « Il faut brûler le Maroc ! », affirme le média espagnol cadenaser. Ce qui fait que le royaume était sur leur liste d’objectifs.

Cette cellule djihadiste a été démantelée le 4 février à l’intérieur de la prison de Valdemoro à Madrid. Elle avait déjà ordonné une attaque à Madrid et à Barcelone, « utilisant des armes à feu et des explosifs acquis avec de l’argent provenant du trafic de la drogue appelée karkobi », selon la même source. « Ils ont également vendu du haschisch », déclare également le média.

Ce trafic, contrôlé au sein même de la prison, avait des ramifications dans plusieurs pays européens. La cellule terroriste avait à sa tête « un chef charismatique », un citoyen Marocain précédemment emprisonné pour des crimes de droit commun. Ce dernier bénéficiait du soutien d’un fonctionnaire de la prison.

Dans leurs cellules, on aurait découvert : « de nombreux terminaux téléphoniques » dont certains avec une technologie de cryptage. Ce matériel a été trouvé « dans des chaussettes, des chaussures et du matériel de nettoyage tel que des balais ».

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact