
Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.
Les membres de la communauté marocaine aux Pays-Bas se sont opposés à la nomination de Guido van Woerkom en tant que nouveau ombudsman (médiateur national) en raison de commentaires qu’il a prononcés sur les chauffeurs de taxi d’origine marocaine, et ce, il y a de cela plusieurs années.
Les Marocains demandent aux députés de voter contre la nomination de Van Woerkom ce mardi. Van Woerkom est actuellement à la tête de l’organisation de l’automobile néerlandaise ANWB.
Selon un porte-parole de la plate-forme SMN représentant la communauté marocaine : « Il ne jouit pas de l’appui d’une grande partie de la communauté et ne convient donc pas pour le rôle ». A savoir que le médiateur a pour rôle principal de défendre le peuple et les citoyens.
Van Woerkom avait déclaré lors d’une conférence en 2010 qu’il préférait que sa femme ne prenne pas les taxis car le chauffeur pourrait être Marocain. Il s’est plus tard excusé (quelque peu étrangement), disant qu’il voulait seulement attirer l’attention sur les différentes qualités dans le secteur du taxi, plutôt qu’insulter des gens appartenant à d’autres cultures.
Mais les Marocains n’ont, à ce qu’il paraît, jamais oublié.
Ces articles devraient vous intéresser :