Des Marocains impliqués dans de multiples enlèvements à Marbella, arrêtés

23 mars 2023 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La police espagnole a procédé à l’arrestation de 15 individus dont des Marocains en tant qu’auteurs présumés de multiples enlèvements liés à un règlement de comptes entre réseaux de trafic de haschich marocain.

Le commissariat de Marbella a été informé le 4 décembre dernier d’une série de disparitions en seulement quelques heures. Les plaignants ont expliqué que leurs parents avaient disparu et craignaient que le pire ne leur soit arrivé, les victimes n’ayant pas repris leur travail et leurs téléphones portables étant éteints. Les agents ont soupçonné que toutes les disparitions étaient liées à un règlement de comptes entre réseaux de trafic de drogue et ont décidé d’agir très rapidement pour retrouver les quatre disparus dont l’un était diabétique et avait besoin d’insuline.

À lire : Jamal, kidnappé depuis deux ans à Marbella, toujours recherché

Les quatre personnes ont été kidnappées par une dizaine d’hommes lourdement armés, et torturées dans une maison située à La Quinta Hills, ont indiqué des sources consultées à El Confidencial, précisant que les ravisseurs avaient des informations sur les proches des quatre victimes et menaçaient de leur faire du mal. Les kidnappeurs voulaient savoir où étaient cachés les 1 500 kilos de haschisch répartis en 50 balles qui auraient été volés ou, à défaut, qu’on leur verse cinq millions d’euros. Après deux jours d’agressions et de violence sur les victimes, ils ont constaté que l’une d’elles portait un bracelet électronique et ont décidé de la libérer, par peur d’être repérés par les forces de sécurité.

À lire : Des chambres de torture de la Mocro Maffia découvertes à Marbella

Les agresseurs exigeaient de fortes rançons aux proches de leurs victimes, mais les enquêteurs ont fini par retrouver la maison à La Quinta Hills le 8 décembre, six jours après la disparition des victimes. Sur les lieux, les membres du Groupe des opérations spéciales (GOES) du commissariat provincial de Malaga ont arrêté quatre des criminels, et ont pu délivrer deux des kidnappés. Le troisième, souffrant de diabète, avait été emmené dans un autre endroit parce qu’il avait perdu connaissance, confient les autres kidnappeurs. Cette information a amené la police à déployer un hélicoptère pour ratisser la zone. Le quatrième a été retrouvé inconscient, devant son domicile, et admis aux soins intensifs de l’hôpital Costa del Sol, où il a passé un mois dans le coma.

À lire : Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Marbella

En tout, six personnes ont été arrêtées, dont quatre à Marbella et deux à Grenade. L’enquête suit son cours et pourrait conduire à d’autres interpellations. Mi-février, neuf autres personnes ont été arrêtées et six perquisitions menées à Marbella, Estepona et Benahavís ont permis la saisie de drogue, de vêtements, de véhicules ayant servi aux multiples enlèvements et la somme de 50 000 euros en espèces. Les mis en cause, d’origine marocaine et espagnole, sont accusés d’enlèvement, d’appartenance à une organisation criminelle, de possession illégale d’armes, de vol avec violence, et de falsification de documents.

Sujets associés : Espagne - Marbella - Trafic - Haschich - Arrestation

Aller plus loin

Des chambres de torture de la Mocro Maffia découvertes à Marbella

La police a découvert des chambres de torture dans de luxueuses maisons de la Costa del Sol appartenant à la « Mocro Maffia », la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en...

Jamal, kidnappé depuis deux ans à Marbella, toujours recherché

La police est toujours à la recherche de Jamal, un Néerlandais d’origine marocaine de 31 ans, enlevé dans la nuit du 22 août 2020 à Marbella alors qu’il rentrait d’un dîner avec...

Enquête après la mort d’un Marocain à Marbella

La police nationale espagnole a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du décès d’un Marocain survenu dimanche à Marbella (Malaga). Il serait tombé dans le vide...

Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Marbella

Un jeune homme de 21 ans, d’origine marocaine, a été violemment agressé dans une zone de loisirs de Calahonda. Il a été admis dans un état critique à l’unité de soins intensifs...

Dossiers :

Espagne

Le tueur présumé d’un Marocain près de Malaga arrêté (vidéo)

L’homme suspecté d’avoir tué un homme d’origine marocaine à Torremolinos, dans le sud de l’Espagne a été interpellé par la police. Il s’agit d’un Portugais de 24 ans ayant eu un différend avec la victime.

L’Espagne a besoin de migrants marocains pour sauver son système de retraite

L’Espagne aurait besoin d’un nombre important de migrants avec des emplois stables au cours des trois prochaines décennies pour sauver son système de retraite, dans un contexte de vieillissement constant, de faibles taux de natalité et de départ à la...

Au Qatar, le « Maroc jouera comme si il était à Casablanca ou tanger »

Plus que favori, le Maroc est « confiant » face à l’Espagne, son adversaire en huitièmes de finale de la Coupe du monde, analyse le journaliste marocain Achraf Ben Ayad.

L’allemand RWE va fournir du gaz au Maroc via l’Espagne

Le géant allemand de l’énergie RWE va desservir le Maroc en gaz via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse dans le cadre du nouvel accord entre le Maroc et l’Espagne.

Maroc-Espagne : une avancée notable dans la lutte contre la migration clandestine

La migration clandestine constitue l’une des principales préoccupations du Maroc et de l’Espagne. En témoignent les données de l’année 2021 et du premier trimestre 2022.

Marbella

Les touristes marocains de retour à Marbella

Les tourismes marocains sont de retour à Marbella sur la Costa del Sol, après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ils parcourent à nouveau les rues de la ville espagnole.

Jamal, kidnappé depuis un an à Marbella, toujours recherché

Après un an et demi d’enquête et de recherche sans succès, la famille de Jamal, un citoyen néerlandais d’origine marocaine, enlevé à Marbella, lance un SOS pour le retrouver.

Un Marocain blessé par balles à Marbella

Un homme d’origine marocaine a été blessé par balles dans la nuit de samedi à dimanche à Marbella, dans le sud de l’Espagne. Une enquête a été ouverte et un avis de recherche visant un individu a été lancé par la police.

Marbella : les touristes marocains moins dépensiers cet été

Les touristes marocains sont de retour sur la Costa del Sol, mais ont perdu les bonnes habitudes d’avant la pandémie où ils dépensaient sans compter pendant leurs vacances. Cette année, ils n’ont pas été nombreux à visiter les boutiques.

Des chambres de torture de la Mocro Maffia découvertes à Marbella

La police a découvert des chambres de torture dans de luxueuses maisons de la Costa del Sol appartenant à la « Mocro Maffia », la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en Belgique et spécialisé dans le trafic de haschisch.

Trafic

Un go-fast avec du cannabis marocain intercepté à Châtellerault

Les éléments du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), assisté de gendarmes d’Orléans et de l’Eure-et-Loir ont intercepté, le 10 mars dernier, deux voitures (une “ouvreuse” et une “porteuse”) transportant 558,4 kilos de résine de...

Deux « dangereux criminels » marocains recherchés par les Pays-Bas

La police néerlandaise a émis un mandat d’arrêt international contre Mohammed Najib Kajdouh, 46 ans, et Fahd el Kandoussi, 38 ans, membres présumés d’une organisation criminelle internationale dédiée au trafic de cocaïne.

Îles Canaries : un Marocain poursuivi pour la mort de 14 personnes

Un migrant marocain de 43 ans a été arrêté à Gran Canaria après avoir été identifié comme étant le propriétaire présumé d’un canot pneumatique ayant transporté un groupe de 47 migrants dont 14 ont perdu la vie en mer. Il est poursuivi pour homicide...

Pays-Bas : un conteneur transportant de la cocaïne arraisonné après avoir transité par le Maroc

L’un des trois conteneurs arraisonnés aux Pays-Bas a transité par le Maroc. Le ministère public affirme que les destinataires de ces conteneurs -des entreprises belges- nient toute implication dans le trafic de drogue.

Deux Italiennes recherchées par l’Espagne arrêtées à la frontière marocaine

La police espagnole a arrêté à la frontière maritime de Tarifa (Cadix) deux Italiennes âgées de 42 et 25 ans en provenance du Maroc. Elles faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt émis par l’autorité judiciaire de Malaga pour leur appartenance présumée à...

Haschich

Ceuta : des Marocains cachent de la drogue dans un siège bébé

La Garde civile de Ceuta a arrêté samedi un Marocain qui transportait de la drogue dissimulée dans un véhicule, alors qu’il se rendait à Algésiras (Cadix) avec sa femme et leurs trois enfants mineurs.

Deux pêcheurs d’Al Hoceima devenus des barons de haschisch, arrêtés en Espagne

Deux Marocains, amis d’enfance à Al Hoceima et pêcheurs par la suite, sont devenus de grands trafiquants de haschich qui approvisionnaient de grands réseaux dans le détroit, dont celui de « Messi ». Ils ont été arrêtés en Espagne et leur organisation...

Un Marocain de France arrêté avec plus de 70 kilos de haschisch à Sebta

La Garde civile a arrêté lundi dans la zone portuaire de Sebta un Marocain transportant à bord de son véhicule d’immatriculation française, 79 kilos de haschisch à destination d’Algésiras. Il est accusé d’un crime présumé contre la santé publique.

Haschich : d’importantes saisies depuis le début de l’année au Maroc

Les policiers marocains ont mené cette semaine deux opérations de démantèlement de trafic de drogues. Elles ont permis de mettre la main sur sept tonnes de haschisch.

Deux Marocains transportent 35 kg de drogue à la nage

La Garde civile de Ceuta a arrêté deux Marocains, qui nageaient du Maroc vers la côte de Ceuta, en possession de 35 kilos de haschisch.

Arrestation

Ceuta : des Marocains cachent de la drogue dans un siège bébé

La Garde civile de Ceuta a arrêté samedi un Marocain qui transportait de la drogue dissimulée dans un véhicule, alors qu’il se rendait à Algésiras (Cadix) avec sa femme et leurs trois enfants mineurs.

Un camionneur marocain arrêté avec 3 kilos de haschich au port d’Algésiras

Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté dimanche à Algésiras, un Marocain de 29 ans qui transportait 3,173 kilos de haschich dans un camion. Il est poursuivi pour délit contre la santé publique.

Nador : des MRE arrêtés pour falsification de tests PCR

Cinq passagers âgés entre 15 et 63 ans, soupçonnés d’être impliqués dans la fourniture de faux documents permettant de détecter le Covid-19 ont été arrêtés par la police du port de Nador.

Maroc : une ancienne relation et un complice présumés coupables du meurtre d’un Italien

Se basant sur les informations de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les services préfectoraux de la police judiciaire de Kénitra ont réussi à arrêter deux présumés assassins d’un ressortissant italien. Un homicide...

France : trois arrestations après l’assassinat d’un Marocain à Bolbec

Après la mort par arme à feu d’un jeune marocain de 21 ans à Bolbec (Seine-Maritime ), le 9 juin 2021, trois individus ont été interpellés, placés en garde, mis en examen puis incarcérés. Parmi eux, deux frères qui sont des cousins de la victime.