« Marocains : migrants et voyageurs », jeu éducatif sur l’histoire de la migration publié par le CCME

3 mars 2017 - 16h40 - Ecrit par : Bladi.net

Un jeu éducatif sur l’histoire de la migration marocaine intitulé « Marocains : migrants et voyageurs » vient d’être édité par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

A la fois ludique et didactique, il retrace en « 60 fiches des personnages migrants et voyageurs, anciens et contemporains, bâtisseurs de paix et de ponts entre les cultures et marquant l’histoire du Maroc et du monde », indique un communiqué du CCME.

Ils étaient commerçants, aventuriers, artistes ou encore savants ou sportifs et son partis du Maroc ou venus d’ailleurs. On y découvrira Juba I, Roi berbère à Idris ibn Abdallah, ancêtre de la dynastie Idrisside, au grand géographe du XII siècle Al Idrissi, au voyageur Ibn Batouta, Maimonide le philosophe, Mohamed Hassan Ouazzani, Samuel Pallache, Sayida Al-Hurra, Ahmed Tijani, et l’ancienne gloire du football Larbi Ben M’barek.

Le jeu est destiné d’abord aux jeunes du Maroc et d’ailleurs mais aussi aux adultes et peut être joué en classe, précise le communiqué.

Tags : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Jeux vidéo

Aller plus loin

Rabat : Le CCME met les projecteurs sur les migrantes marocaines

« Migrantes marocaines : trajectoires, itinéraires et modes d’insertion », c’est le titre de l’étude au cœur du séminaire qu’organise vendredi prochain, le Conseil de la communauté...

Maroc : le gaming génère 840 millions de dirhams par an

En France, au Japon comme au Maroc, le secteur des jeux vidéo se développe. Plus de trois millions de gamers actifs s’adonnent au gaming dans le royaume, lequel a produit un...

Nous vous recommandons

Sidi Kaouki parmi les meilleurs villages touristiques du monde

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) classe Sidi Kaouki – un village écotouristique situé près d’Essaouira – parmi les meilleurs villages touristiques du monde 2021.

Colombie : le baron de la drogue Saïd Razzouki extradé vers les Pays-Bas

Le trafiquant de drogue néerlandais d’origine marocaine, Saïd Razzouki, a été extradé de Colombie vers les Pays-Bas, mardi.

Un téléphone avec des données sensibles volé à Salé

À Salé, des jeunes hommes ont volé le téléphone mobile dont le contenu serait sensible d’une responsable du ministère de l’Intérieur. Les forces de l’ordre ont réussi à identifier et à interpeller les auteurs du...

Tensions Maroc-Algérie : réaction de Saâdeddine El Othmani

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani dit « regretter profondément » la décision de l’Algérie de rompre ses relations avec le Maroc. Toutefois, il affiche un certain optimisme concernant un retour à la normale des relations entre les deux...

Suède : des incidents après des corans brûlés

Plusieurs policiers ont été blessés en Suède dans des heurts avec des manifestants qui protestaient jeudi, après que des sympathisants d’extrême droite ont annoncé leur intention de brûler le Coran dans la ville de...

Les compagnies aériennes marocaines autorisées à opérer en Russie

Les compagnies aériennes marocaines sont parmi les 29 autorisées à opérer des vols vers la Russie dès jeudi 17 mars en cette période de guerre en Ukraine. Malgré l’avalanche de sanctions économiques contre le pays de Vladimir Poutine, notamment la fermeture...

Tensions Maroc-Algérie : s’achemine-ton vers une « instabilité » au Maghreb ?

L’Algérie a rompu mardi ses relations avec Rabat. Cette nouvelle crise entre les deux puissances militaires au Maghreb risque d’entraîner une « instabilité » dans toute la région.

L’armée algérienne met en garde le Maroc

Le Maroc est toujours dans le viseur de l’Algérie. Son armée a adressé une mise en garde à Rabat qui se serait lancé « dans une guerre déclarée contre » Alger.

Un baron de la drogue arrêté à Tanger

Un autre présumé trafiquant de drogue a été arrêté à Tanger dans le cadre de l’enquête ouverte suite à la saisie de 12 tonnes de drogue et du crash d’un avion léger transportant de la drogue vers l’Espagne.

Une Marocaine poignardée à mort par son ex-mari en Espagne

Un Marocain a été arrêté mercredi à Barbastro en Espagne pour avoir poignardé à mort son ex-femme, également d’origine marocaine. Les trois enfants du couple, tous mineurs, ont été témoins du meurtre.