Rabat : Le CCME met les projecteurs sur les migrantes marocaines

11 mai 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

« Migrantes marocaines : trajectoires, itinéraires et modes d’insertion », c’est le titre de l’étude au cœur du séminaire qu’organise vendredi prochain, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

L’étude « Migrantes marocaines : trajectoires, itinéraires et modes d’insertion » est un travail effectué par la sociologue et spécialiste des migrations, Fatima Ait Ben Lmadani. Une étude qui, selon le CCME, fait partie d’une nouvelle collection intitulée « Les notes du Conseil », et dont le but est de restituer les étapes historiques connues ou non des migrations. L’étude ne prend pas en compte que les migrations de ces dernières années. Elle est remontée dans les années soixante, évoquant même l’émigration de femmes seules.

À lire : Journée internationale des migrants : le CCME organise plusieurs émissions au profit des MRE

L’auteure n’est pas à sa première publication sur la migration. En 2018, elle a publié un ouvrage intitulé : la vieillesse illégitime ? Migrantes marocaines ou les chemins sinueux de la reconnaissance. C’est une analyse des mutations mais également des discriminations et préjugés dont souffrent ces migrantes, précise le communiqué du CCME.

À lire : « Marocains : migrants et voyageurs », jeu éducatif sur l’histoire de la migration publié par le CCME

Selon le président du CCME, Driss El Yazami, « ce format permettra, nous l’espérons, des mises à jour régulières sur ces problématiques. Plusieurs autres études sont en cours de finalisation ». Le séminaire scientifique se tiendra au siège du Conseil à Rabat de 10h à 13h, en présentiel et à distance, et réunira des spécialistes des migrations féminines en provenance du Maroc, de la France, de Belgique et du Royaume-Uni, conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Etude - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Immigration

Aller plus loin

Le CCME veut mobiliser les compétences marocaines à l’étranger

Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf a appelé, lundi à Rabat, à la création d’une agence nationale dédiée à la...

Conférence du CCME sur l’immigration

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger a organisé une conférence sur la gouvernance mondiale de l’immigration, samedi en marge du salon du livre SIEL. Cette...

Le CCME promeut les jeunes écrivains de la diaspora

Plusieurs jeunes écrivains et universitaires marocains issus de la diaspora se sont réunis dimanche à Rabat pour analyser les réalités de la migration marocaine et établir les...

Journée internationale des migrants : le CCME organise plusieurs émissions au profit des MRE

Dans le cadre de la journée internationale des migrants célébrée le 18 décembre, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise du 17 au 21 décembre une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...