Recherche

Le CCME veut mobiliser les compétences marocaines à l’étranger

© Copyright : DR

12 août 2020 - 00h30 - Marocains du monde

Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf a appelé, lundi à Rabat, à la création d’une agence nationale dédiée à la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger.

Cette agence aura pour mission de «  suivre les projets et évaluer la politique nationale relative aux compétences marocaines à l’étranger  » ainsi que de coordonner l’accès des compétences issues de l’immigration aux opportunités qu’offrent les chantiers de développement nationaux. Abellah Boussouf a indiqué que la décision du retour au Maroc de ces compétences pour y investir ou transférer leurs expertises demeure «  tributaire de garanties institutionnelles bien définies et de la réduction de risques pour elles et leurs familles  ».

Nabil Alami, le chargé des structures de la promotion économique à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, a affirmé que la Fondation se donne pour mission de «  collecter les données relatives aux compétences marocaines à l’étranger pour une mobilisation sérieuse  », rapporte la MAP.

Il a également souligné que la Fondation est en train de «  développer l’expérience réussie de l’éducation de la langue arabe et de la culture marocaine à distance, qu’elle a initiée depuis trois ans à travers des cours interactifs avec les bénéficiaires  ».Au niveau économique, il a évoqué «  la mise à jour des guides de l’investisseur marocain résidant à l’étranger  », et qui seront publiés dans les mois à venir, et ce en français et en arabe, comme les versions précédentes, précise la même source.

Mots clés: Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) , Fondation Hassan II , Journée nationale des MRE , Rabat

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact