Le rôle des MRE dans le développement national reconnu

10 août 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de la journée nationale du migrant célébrée le 10 août de chaque année, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf aborde, dans un entretien, diverses préoccupations liées au rôle des MRE dans le nouveau modèle développement et celui du CCME dans leur accompagnement.

La journée nationale du migrant offre une opportunité aux MRE d’évoquer leur situation à l’étranger et les liens qu’ils continuent d’entretenir avec leur pays d’origine. Ainsi au cours de son intervention, le secrétaire général du CCME a salué l’initiative du Roi Mohammed VI visant à faciliter le retour au pays des Marocains du monde à des prix abordables. Il l’a qualifiée d’initiative historique et unique dans le monde.

À lire : Entrepreneurs marocains à l’étranger : la CGEM et le CCME s’unissent pour capter leurs apports

«  On était au CCME parmi les premières institutions qui ont salué cette initiative royale qui exprime et incarne la Haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté marocaine à l’étranger  ». Il souligne que les mots de gratitude et le sentiment de fierté exprimés par les Marocains résidant à l’étranger à travers les réseaux sociaux et les médias nationaux sont la preuve de ce que l’initiative restera gravée dans les cœurs et les mémoires.

En ce qui concerne le soutien apporté par le CCME aux MRE durant l’année 2020, surtout avec la crise sanitaire, Abdellah Boussouf a déclaré que le CCME est resté solidaire et attentif et a su élaborer des propositions de solutions selon les difficultés relevées. «  Dans ce cadre, des recommandations d’ordre social, administratif, économique et religieux ont été proposées par le Conseil  », affirme-t-il.

Il a également expliqué qu’à travers sa plateforme numérique Awacer TV, le Conseil propose une programmation riche et diversifiée et des débats quotidiens avec la participation de plusieurs acteurs de l’émigration marocaine dans tous les domaines. Mais toujours est-il que la crise sanitaire a eu un impact considérable sur une grande partie de la communauté marocaine, surtout ceux qui travaillent dans les secteurs les plus touchés par les effets de la crise.

Toutefois, cela n’a pas empêché les transferts financiers des MRE : près de 70 milliards de Dirhams en 2020, selon l’Office des changes et plus de 44 milliards de dirhams lors des 6 premiers mois de cette année.

À lire : Les transferts des MRE devraient fortement augmenter cette année

C’est en cela que le rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement a relevé combien de fois les Marocains du monde peuvent apporter leur savoir-faire afin de participer au développement de la nation. «  Les Marocains résidant à l’étranger sont des ponts entre le Maroc et les marchés internationaux. Leurs rôles dans le rayonnement économique et culturel du Maroc sont indiscutables mais peu exploités  », a-t-il indiqué.

À lire : L’apport des MRE analysé par le CCME

Pour le secrétaire général, «  le CCME a cumulé au fil des années une expérience considérable qui lui permet d’être le lien entre les compétences issues de l’immigration marocaine et les différentes institutions intéressées par leur apport, qu’elles soient du secteur publique ou privé  ».

Sujets associés : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Immigration - Abdellah Boussouf - MRE

Aller plus loin

Le CCME veut mobiliser les compétences marocaines à l’étranger

Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf a appelé, lundi à Rabat, à la création d’une agence nationale dédiée à la...

Imilchil rassemble les Marocains du monde

Les Marocains résidents à l’étranger (MRE) ont participé massivement à la 4ᵉ édition du Festival des Marocains du Monde d’Imilchil, qui s’est tenue du 11 au 14 août à Imilchil.

Maroc : les MRE invités à s’approprier le nouveau modèle de développement

Dans le cadre de la journée nationale des migrants, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la préfecture des arrondissements de Ben M’Sik...

Journée internationale des migrants : le CCME organise plusieurs émissions au profit des MRE

Dans le cadre de la journée internationale des migrants célébrée le 18 décembre, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise du 17 au 21 décembre une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

MRE : le port Tanger Med établit un calendrier prévisionnel d’affluence

Démarré le 15 juin dernier, l’opération Marhaba 2022, le plus grand mouvement migratoire entre l’Europe et le Maroc, se poursuit normalement. Afin d’anticiper les périodes de forte affluence, le port de Tanger Med Passagers, première porte d’entrée des...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...