Journée internationale des migrants : le CCME organise plusieurs émissions au profit des MRE

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de la journée internationale des migrants célébrée le 18 décembre, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise du 17 au 21 décembre une série d’émissions-débats destinée aux Marocains du monde.

Parmi les émissions programmées, il y a celle intitulée «  les migrants, une chance pour l’humanité  », qui sera diffusée sur Awacer TV, une chaîne lancée en 2019 par le CCME. Elle permettra aux téléspectateurs d’avoir plus d’informations sur les droits et intérêts des Marocains du monde, principalement les personnes vulnérables, la contribution de la communauté marocaine dans les domaines scientifique, culturel, social et économique dans les pays de résidence et au Maroc, ainsi que sur les jeunes et les principaux enjeux et défis en lien avec l’actualité, rapporte la MAP.

Pour le 18 décembre, la journée des migrants proprement dite, qui coïncide avec la Journée internationale de la langue arabe, le CCME organise une dictée et une émission sur le thème : “Quand les langues se conjuguent à la langue arabe pour rassembler les peuples”. Ce sera en partenariat avec le romancier franco-marocain et fondateur de la Dictée géante, Rachid Santaki, les Instituts français du Maroc, la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat et Yomad Éditions.

Dans un communiqué, le Conseil a souligné que la dictée sera francophone avec des mots issus de la langue arabe. La dictée portera des messages de vivre et de faire ensemble, de cohabitation et de dialogue montrant qu’à travers les mots et les langues, les cultures et les pays se nourrissent les uns des autres, précise la même source.

  • Les migrants au Maroc doivent apprendre l'arabe pour s'intégrer (vidéo)

    Vu l'importance de l'apprentissage de la langue arabe pour une meilleure intégration des migrants au Maroc, il sera lancé à l'occasion de la journée Internationale du Migrant, ce 18 décembre, une campagne de sensibilisation, nommée "Taalem Dajira" (Apprends l'arabe). La campagne est à l'initiative du collectif "Papiers pour tous".

  • MRE : une formation pour mieux défendre le Sahara

    La question du Sahara marocain sera lundi prochain, au menu d'un projet de formation. Celle-ci, est initiée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).

  • Langue française : pas un mot sans l'arabe

    La langue arabe est l'une des langues les plus parlées au monde, avec plus de 290 millions de personnes. Lors de la célébration de la journée mondiale de la langue arabe, le 18 décembre dernier par l'UNESCO, le lexicologue Jean Pruvost a expliqué comment la langue arabe s'est installée dans l'histoire de la langue française.

  • L'arganier a sa journée internationale

    Le 10 mai sera désormais la journée internationale de l'arganier. Cette résolution vient d'être prise par l'Assemblée générale des Nations-Unies, à New-York par consensus, à l'initiative du Maroc.

  • Le rôle des MRE dans le développement national reconnu

    Dans le cadre de la journée nationale du migrant célébrée le 10 août de chaque année, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdellah Boussouf aborde, dans un entretien, diverses préoccupations liées au rôle des MRE dans le nouveau modèle développement et celui du CCME dans leur accompagnement.

  • Maroc : le gouvernement compte sur les MRE pour le développement du pays

    Les changements actuels que connaissent les Marocains du monde doivent revoir les objectifs et les priorités concernant cette catégorie de Marocains, pour les accorder aux défis de la conjoncture, a indiqué la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi. C'est ce qui ressort de son allocution vendredi à Rabat lors de la 7ème réunion du Comité technique issu de la commission ministérielle chargée des MRE.

  • L'apport des MRE analysé par le CCME

    Le Nouveau Modèle de développement (NMD) et le rôle que peuvent y jouer les Marocains de l'étranger feront l'objet d'une série de débats initiée par la plateforme numérique « Awacer TV », relevant du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). Ces rencontres qui ont pour but d'accompagner le débat qui se tient actuellement sur le NMD seront diffusés jusqu'au 6 août prochain.

  • Le CCME salue le grand geste du Roi Mohammed VI en faveur des MRE

    La décision du Roi Mohammed VI de s'impliquer dans le retour des MRE cet été, en ordonnant à l'ensemble des intervenants dans le secteur des transports, de pratiquer des prix raisonnables est saluée par le Conseil de la Communauté marocaine à l'Étranger (CCME), qui y voit le signe d'un attachement permanent envers les membres de cette communauté.

  • Une agence pour faire participer les MRE aux chantiers de développement

    La diaspora marocaine est appelée à jouer un rôle important dans le développement du pays. Pour le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), cela ne peut se faire que si les autorités mettent en place un environnement favorable pour une meilleure prise en compte.

  • Entrepreneurs marocains à l'étranger : la CGEM et le CCME s'unissent pour capter leurs apports

    La CGEM et le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Étranger (CCME) ont procédé mardi, à la signature d'une convention cadre de coopération visant à contribuer à l'économie marocaine à travers la mobilisation de compétences et d'entrepreneurs marocains à l'étranger pour investir dans leur pays.