800 Marocains demandent la nationalité israélienne

- 10h28 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelques 800 immigrés marocains, bloqués en Israël, auraient courant 2010 déposé des dossiers auprès du ministère de l’Intérieur en vue d’obtenir la nationalité israélienne.

Ces marocains, partis en Israël avec des contrats de travail au milieu des années ’90, quand l’Etat hébreu disposait d’un bureau de liaison à Rabat, fermé après la seconde Intifada en 2000, revendiquent aujourd’hui le droit à la citoyenneté israélienne, rapporte Al Massae.

Ces demandes de naturalisation déposées auprès du ministère de l’Intérieur israélien concernent principalement des fils d’immigrés marocains en situation irrégulière en Israël depuis plusieurs années.

Malgré la fermeture en octobre 2000 du bureau de liaison d’Israël à Rabat, les relations entre le Maroc et l’Etat hébreu n’ont jamais vraiment cessé et la coopération entre les deux pays se poursuit dans la discrétion totale.

  • Mossad : "des Marocains espions pour le compte d'Israël"

    Des rapports du ministère des Affaires étrangères israélien, cités par plusieurs médias arabes, révèlent que le Mossad, agence de renseignement israélienne, a reçu plusieurs demandes de Marocains proposant leurs services à ce département.

  • Des Marocains en Israël pour fêter la "Pessah"

    Une délégation marocaine composée de quatre personnes, dont un conseiller du Roi Mohammed VI, se serait rendue à titre privé en Israël dimanche pour participer aux festivités populaires de la Mimouna marquant la fin de la fête du Pessah.

  • Les Marocains boudent les Pays-Bas

    L'immigration aux Pays-Bas durant le dernier trimestre a atteint son plus haut niveau en dix ans. De juillet à septembre plus de 57.000 étrangers s'y sont installés d'après des chiffres officiels publiés fin de semaine dernière.

  • Les enfants d'immigrés réduisent leur retard scolaire

    Les performances scolaires des enfants issus de parents immigrés se sont améliorées entre 2000 et 2009, mais restent toutefois loin de celles des enfants issus de pays de l'OCDE.

  • Plus de 2000 touristes marocains ont visité Israël en 2013

    Les Marocains figurent en quatrième position des touristes africains ayant le plus visité Israël en 2013, d'après le Bureau central des statistiques, selon lequel 2600 touristes marocains ont passé leurs vacances en Israël.

  • Pays-Bas : 23.000 naturalisations en 2009

    Le nombre d'étrangers naturalisés néerlandais en 2009 a légèrement augmenté pour atteindre 23.000 personnes, dont 25% de Marocains et de Turcs, selon le Bureau central des statistiques néerlandais.

  • Le concert de Hindi Zahra en Israël dénoncé au Maroc

    Le mouvement 20 février a organisé un sit-in devant le cinéma Megarama à Casablanca mercredi, pour dénoncer le concert donné par la chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra à Tel Aviv, en Israël.

  • Mohammed VI annule sa rencontre avec Shimon Peres

    Le Roi Mohammed VI a décidé d'annuler sa rencontre avec le président israélien Shimon Peres prévue en marge du Forum économique mondial fin octobre au Maroc.

  • Le concert de Hindi Zahra en Israël dénoncé

    La participation de la chanteuse Hindi Zahra au festival de la tolérance les 11 et 12 novembre prochains à Tel Aviv, en Israël, est fortement dénoncée. Ses fans l'appellent à boycotter le festival, car "chanter dans ce pays équivaut à soutenir la politique d'épuration ethnique de l'Etat hébreu".

  • Pays-Bas : baisse de natalité chez les Marocaines

    Les Marocaines installées aux Pays-Bas ont de moins en moins d'enfants. En 2000, les Marocaines avaient en moyenne 3,2 enfants. En 2011 cette moyenne a baissé à 2,5.