Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.
L’immigration aux Pays-Bas durant le dernier trimestre a atteint son plus haut niveau en dix ans. De juillet à septembre plus de 57.000 étrangers s’y sont installés d’après des chiffres officiels publiés fin de semaine dernière.
L’immigration hors Union européenne est relativement faible, principalement chez les Marocains (651) et les Turcs (1136). Les arrivées de ces deux nationalités stagnent depuis plusieurs années, malgré une action gouvernementale très contraignante envers celles-ci.
Ces chiffres ne sont pas pour plaire au PVV, parti d’extrême droite néerlandais, qui, avant de former une alliance avec les partis de la majorité CDA et VVD, avait exigé une baisse des arrivées d’étrangers, principalement en provenance du Maroc et de Turquie. Ce même gouvernement ne tient dans son débat sur l’immigration d’ailleurs pas compte des départs. Ainsi pour 651 Marocains arrivés, 412 ont quitté définitivement pour le Maroc.
Selon l’Office centrale des statistiques néerlandais à l’origine de ces chiffres, la majorité des immigrés sont originaires des pays de l’UE avec les Polonais en tête (6000), suivis des Allemands, des Britanniques et des Espagnols. Hors UE, la Chine arrive première (2622) suivie des pays de l’ex-Union soviétique (2252).
Ces articles devraient vous intéresser :