Les Marocains boudent les Pays-Bas

9 novembre 2011 - 13h00 - Monde - Ecrit par : L.A

L’immigration aux Pays-Bas durant le dernier trimestre a atteint son plus haut niveau en dix ans. De juillet à septembre plus de 57.000 étrangers s’y sont installés d’après des chiffres officiels publiés fin de semaine dernière.

L’immigration hors Union européenne est relativement faible, principalement chez les Marocains (651) et les Turcs (1136). Les arrivées de ces deux nationalités stagnent depuis plusieurs années, malgré une action gouvernementale très contraignante envers celles-ci.

Ces chiffres ne sont pas pour plaire au PVV, parti d’extrême droite néerlandais, qui, avant de former une alliance avec les partis de la majorité CDA et VVD, avait exigé une baisse des arrivées d’étrangers, principalement en provenance du Maroc et de Turquie. Ce même gouvernement ne tient dans son débat sur l’immigration d’ailleurs pas compte des départs. Ainsi pour 651 Marocains arrivés, 412 ont quitté définitivement pour le Maroc.

Selon l’Office centrale des statistiques néerlandais à l’origine de ces chiffres, la majorité des immigrés sont originaires des pays de l’UE avec les Polonais en tête (6000), suivis des Allemands, des Britanniques et des Espagnols. Hors UE, la Chine arrive première (2622) suivie des pays de l’ex-Union soviétique (2252).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.