Plus de 2000 touristes marocains ont visité Israël en 2013

- 20h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains figurent en quatrième position des touristes africains ayant le plus visité Israël en 2013, d’après le Bureau central des statistiques, selon lequel 2600 touristes marocains ont passé leurs vacances en Israël.

Les touristes marocains se sont rendus en Israël par avion. La majorité d’entre-eux entourent leurs voyages en Israël du secret le plus total, explique la même source.

Le nombre de Marocains effectuant des séjours touristiques dans l’Etat hébreu est en constante augmentation, passant de 1144 en 2009, à 1300 en 2010.

Le Bureau central des statistiques estime à 3,5 millions le nombre de touristes ayant visité Israël en 2013, dont 623.000 Américains et 603.000 Russes, suivis des Français avec 315.000 touristes.

Malgré la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Etat hébreu, après la fermeture du bureau de liaison israélien à Rabat en 2000, les échanges commerciaux entre les deux pays explosent.

Un projet de loi criminalisant les rapports avec Israël fait polémique au Maroc depuis novembre dernier. Le texte soutenu par plusieurs partis politiques, dont le Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir, propose des peines allant de deux à cinq ans de prison, assortis d’une amende allant de 10.000 à 100.000 euros, contre tout marocain qui visiterait Israël.

  • 1500 Marocains ont visité Israël depuis le début de l'année

    Environ 1.500 Marocains se sont rendus en Israël depuis le début de l'année, ce qui est en fait le troisième pays arabe, après les Jordaniens et les Egyptiens.

  • Le Maroc très prisé par les touristes algériens

    Le Maroc est parmi les destinations préférées des touristes algériens. En 2013, pas moins de 103.215 algériens ont visité le Royaume, contre 90.000 en 2012. Casablanca figure en tête des villes marocaines les plus prisées par les Algériens.

  • Le Maroc, le pays le plus visité d'Afrique

    Sur les 55,7 millions de touristes qui ont visité l'Afrique l'année dernière, plus de 10 millions ont choisi de se rendre au Maroc, le plaçant en tête des pays africains ayant attiré le plus de visiteurs.

  • Normalisation avec Israël : le projet de loi marocain bloqué au Parlement

    Le projet de loi marocain criminalisant la normalisation des rapports avec Israël est encore gelé au niveau de la commission de justice et législation, au Parlement. Le texte prévoyant des peines allant jusqu'à cinq ans de prison et 100.000 euros d'amende contre tout Marocain qui visiterait Israël, divise l'élite politique au Maroc.

  • De plus en plus de touristes marocains en Israël

    Les Marocains seraient de plus en plus nombreux à se rendre en Israël, surtout depuis le début de cette année. C'est du moins ce qu'avance le site i24news, qui se base sur un rapport des autorités israéliennes.

  • Cinq ans de prison pour tout Marocain visitant Israël

    Tout Marocain qui visiterait Israël pourrait écoper d'une peine allant de deux à cinq ans de prison, assortie d'une amende allant de 10.000 à 100.000 euros, prévoit le projet de loi criminalisant la normalisation des rapports avec Israël.

  • Le Maroc achète des avions espions israéliens

    Israël aurait vendu récemment au Maroc trois avions de type Heron. Ces avions "Recon Pods" (caméras sophistiquées), serviraient à des opérations d'espionnage, d'après le journal israélien Maariv, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Maroc : plus de 7 millions de touristes en 8 mois

    Quelque 7,2 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc entre janvier et août dernier, contre 6,5 millions au cours de la même période en 2012, soit 7% de plus. Les arrivées de touristes allemands, italiens et britanniques ont enregistré des hausses respectives de 7%, 14% et 10%.

  • Accidents de la route : le Maroc, pays très dangereux pour les touristes américains

    Le Maroc représente un pays à risque pour les ressortissants américains en déplacement à l'étranger, si l'on en croit une étude révélée par le journal Injury Prevention, sur les accidents de la route impliquant des Américains hors de leur pays.

  • Prison pour les Marocains visitant Israël : les Etats-Unis ne laisseront pas passer la loi

    Des contacts auraient été pris au plus haut niveau par des responsables américains pour bloquer le projet de loi marocain criminalisant la normalisation des rapports avec Israël, a appris l'hebdomadaire Al Ousboue.