Près de 650.000 Marocains recensés en Espagne

21 juin 2008 - 15h19 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le nombre de Marocains résidant en Espagne a atteint 644.688 personnes au 1er janvier 2008, se positionnant ainsi comme la plus importante communauté d’étrangers originaires d’un pays hors Union Européenne, a indiqué vendredi l’Institut national espagnol de la statistique.

Selon les chiffres provisoires du recensement de la population rendus publics par cet organisme, l’Espagne comptait au 1er janvier 2008 quelque 46,06 millions d’habitants, dont 5, 22 millions d’étrangers, soit un accroissement de plus de 15,5 pc en une année. L’Institut relève que 2,1 millions des étrangers dénombrés sont issus des 27 pays membres de l’UE.

Les ressortissants marocains représentent 12,3 pc du total de la population étrangère, juste en deuxième position derrière les Roumains dont le nombre a atteint 728.967 personnes.

En une année, le nombre des Marocains en Espagne a augmenté de 10,6% pour passer de 582.923 personnes au 1er janvier 2007 à 644.688 personnes au 1er janvier 2008.

Ils ont été ainsi relégués en deuxième position après l’admission de la Roumanie au sein de l’Union européenne et la levée des barrières réglementaires limitant leur entrée en Espagne.

Le nombre d’étrangers en Espagne a connu un véritable boom durant les 7 dernières années, passant de 923.879 personnes en 2000 à 5.220.577 personnes en 2007.

Selon les mêmes statistiques, les Espagnols sont au nombre de 40.842.934 d’habitants, soit une augmentation de 0,4 pc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.