Des étudiants marocains à une simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies

- 13h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Une simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies sous le thème "Changement climatique dans le bassin méditerranéen" s’est ouverte, mercredi à Marseille, avec la participation de près de 200 étudiants des pays du pourtour méditerranéen, dont le Maroc.

Le Royaume est représenté à cette rencontre de deux jours par sept étudiants universitaires de la région Tanger-Tétouan.

Cette manifestation se propose d’initier aux techniques de négociations internationales des étudiants de l’Eurorégion Alpes-Méditerranée, du Maroc, d’Espagne, d’Egypte, de Grèce et du Portugal. "ONU Modèle" est une simulation authentique des travaux de l’Assemblée générale et d’autres organes des Nations Unies, dont l’objectif est d’initier le jeune public aux techniques de négociations internationales.

Face à une situation de crise proposée, des groupes d’élèves se constituent pour défendre les intérêts d’un pays donné ou de diverses agences. C’est également l’occasion pour ces jeunes d’appliquer les connaissances qu’ils ont acquises tout au long de leur scolarité et de se familiariser au travail en équipe.

La sélection des étudiants s’est faite au niveau de chaque pays auprès d’un établissement universitaire ayant déjà participé à une simulation.

  • Le Maroc à l'Audition parlementaire 2007 des Nations Unies

    Une délégation marocaine est actuellement à New York pour prendre part à l'Audition parlementaire 2007 des Nations Unies qui s'est ouverte, mardi au siège de l'ONU, sur le thème "Renforcer l'Etat de droit dans les relations internationales, le rôle clé des parlements".

  • Des étudiants marocains en visite d'échange à l'université Humboldt de Berlin

    Des étudiants de l'Université Kadi Ayyad de Marrakech effectue une visite en Allemagne, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération scientifique et culturelle entre leur université et celle de Humboldt à Berlin.

  • Etudier à l'étranger, un vrai casse-tête

    Les pays qui accueillent traditionnellement les étudiants marocains ne leur rendent pas la tâche facile. Les études sont chères, et les candidats doivent s'armer de patience pour parcourir le marathon administratif. Outre les pièces justificatives démontrant que vous êtes « apte » à poursuivre vos études, vous devez aussi justifier votre solvabilité. Il vous faut un garant.

  • Le Maroc élu président de la 12e session de la conférence générale de l'ONUDI

    Le Maroc a été élu lundi président de la 12ème session de la Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel.

  • Des bourses d'études italiennes pour les étudiants marocains

    Le gouvernement italien met à la disposition des étudiants et chercheurs marocains des bourses d'études au titre de l'année académique 2008-2009. Ces bourses concernent différentes branches de formation. Elles s'adressent aux personnes, âgées de moins de 35 ans et ayant une connaissance suffisante de la langue italienne et possédant un diplôme requis.

  • L'ONU rend hommage à Mohamed Chemal, casque bleu décédés en 2007

    L'ONU a rendu, vendredi à New York, un hommage aux 90 casques bleus, dont le marocain Mohamed Chemal, morts en 2007 alors qu'ils accomplissaient leur mission de maintien de la paix.

  • Journées marocaines à l'Assemblée Nationale du Québec

    Des journées marocaines ont été organisées, du 14 au 16 mai à l'Assemblée Nationale du Québec, dans le cadre des festivités célébrant le 400éme anniversaire de la fondation de la ville de Québec et le 1200éme anniversaire de Fès.

  • Les universités canadiennes en campagne au Maroc

    Le Canada a émis des visas étudiants à quelque 650 candidats marocains, en 2007. Au total, on estime leur population à 6.000, à travers le pays. Pour répondre à la demande des universitaires et des étudiants partants, l'ambassade du Canada a organisé le premier salon canadien de l'éducation, à Casablanca et Rabat, du 25 au 27 janvier.

  • 158 millions d'euros pour dépolluer la méditerranée

    Un partenariat de l'ONU et de la Banque mondiale pour lutter contre la pollution de la Méditerranée a été lancé lundi avec l'engagement de 158 millions d'euros sur cinq ans.

  • Le Maroc au 1er marché de l'immobilier d'entreprise à Marseille

    Le premier marché euro-méditerranéen de l'immobilier d'entreprise, Med'Immo, aura lieu, les 12 et 13 juin prochain au Parc Chanot à Marseille, avec la participation du Maroc.