Les Marocains utilisent de moins en moins le chèque

21 octobre 2019 - 05h13 - Economie - Ecrit par : G.A

Le paiement par chèque est de moins en moins utilisé par les Marocains, si l’on en croit un rapport qui vient d’être publié par Bank Al-Maghrib.

Son utilisation ne représenterait en fin 2018 que 14% alors qu’une année auparavant, elle était de 24%.

Selon le Rapport annuel sur les Infrastructures des marchés financiers, les moyens de paiement, leur surveillance et les initiatives d’inclusion financière, établi par Bank Al-Maghrib (BAM), l’utilisation du chèque est en nette régression.

Une situation qui, selon Medias24, a permis au virement de maintenir sa première place, pour la troisième année consécutive, avec 40% des échanges contre 35%, en 2017. Le virement est suivi bien évidemment par la carte bancaire avec 29% des échanges (contre 26% en 2017).

Même les prélèvements ont également dépassé les chèques dans l’ensemble des échanges en nombre (15% en 2018 contre 12% en 2017).

Si, en 2017, les chèques demeuraient prépondérants, avec 47% des montants échangés, ils régresseront en 2018 et passent à 36%, alors que les virements ont connu une hausse pour atteindre 50% des échanges.

Les prélèvements et les transactions de paiement par carte restent, quant à eux, constants avec des parts respectives de 5% et d’1% des opérations, les cartes étant essentiellement utilisées pour des règlements de faibles montants, indique le Rapport de BAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,18 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi-stable face au dollar américain durant la semaine du 24 au 30 avril, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le Maroc va légaliser la cryptomonnaie

Après sept ans d’interdiction totale, le Maroc s’apprête à faire volte-face et à légaliser l’utilisation des cryptomonnaies. C’est Bank Al Maghrib (BAM) qui pilote ce changement de cap. Un projet de loi, actuellement en cours d’adoption, permettra...