Les Marocains, premiers bénéficiaires maghrébins de visas espagnols

21 octobre 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Les Marocains sont les premiers bénéficiaires de visas délivrés par l’Espagne parmi les ressortissants du Maghreb. C’est ce que révèlent les chiffres du gouvernement espagnol.

Sur les trois dernières années, les Marocains ont obtenu plus de visa Schengen de la part de l’Espagne que les Algériens et Tunisiens. Sur les 260 478 demandes marocaines, 212 725 visas ont été attribués, tandis que 47 753 ont été refusés, soit un taux de refus de seulement 18 %.

A lire : Les Marocains en tête des travailleurs étrangers légalement installés en Espagne

De son côté, l’Algérie a bénéficié de 87 120 visas Schengen sur les 128 776 demandes. 41 656 ont été rejetées, soit 32 % de taux de refus. Quant aux Tunisiens, ils ont bénéficié durant les trois dernières années de 8 780 visas sur un total de 12 527 demandes.

Cette évolution dans le traitement des demandes de visa serait liée à l’évolution des relations entre les pays maghrébins et l’Espagne, selon certains observateurs. La récente reconnaissance de Madrid de la marocanité du Sahara a provoqué la colère de l’actuel régime algérien. L’Algérie a ainsi annoncé la rupture des liens diplomatiques et commerciaux avec l’Espagne.

Sujets associés : Espagne - Algérie - Visa Schengen

Aller plus loin

Les Marocains en tête des travailleurs étrangers légalement installés en Espagne

Les Marocains sont les premiers sur la liste des travailleurs étrangers légalement établis en Espagne, selon les chiffres publiés par le ministère espagnol du Travail, des...

L’Espagne craint que le Maroc « lui joue des tours »

L’Espagne craint un assaut massif de migrants à Sebta et Melilla depuis le Maroc, à quelques semaines de la rencontre de haut niveau entre les deux pays annoncée pour novembre.

Ces articles devraient vous intéresser :