Marrakech : 3 mois de prison pour avoir manifesté contre la soif

30 juillet 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une manifestante, poursuivie pour avoir protesté contre les coupures d’eau potable dont souffre le Douar Haha, à Marrakech, a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis.

La justice a été peu clémente avec Rabia, une des protestataires contre la soif, rapporte Alyaoum24. Elle aurait humilié un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions, selon une plainte déposée à son encontre par l’arrondissement de Menara de Marrakech. Elle a été relâchée après avoir passé 15 jours en détention préventive.

D’après la section Marrakech de l’Association marocaine, des droits de l’hommes (AMDH), elle a été interpellée le 13 juillet courant pour répondre de ses actes.

L’ONG a par ailleurs, invité les autorités compétentes à garantir le droit des habitants, à manifester pacifiquement, à répondre à leurs revendications par le dialogue et à garantir leur droit à l’eau potable et à un logement décent dans la dignité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Eau

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...