Marrakech : un douanier escroc doit rembourser 59 millions de dirhams

24 juillet 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Douze ans de prison ferme et le payement d’une amende de 100 000 dirhams. C’est le jugement prononcé par la Cour d’appel de Marrakech, le mercredi 22 juillet 2020, à l’encontre de H.M, qui avait occupé le poste de receveur de la Direction régionale des douanes.

En dehors de la cour d’appel, la Chambre criminelle de premier degré chargée des crimes financiers près cette Cour a également condamné le mis en cause, à restituer la somme de 59 millions de dirhams à la direction des Douanes, qui s’était portée partie civile au cours du procès. L’ancien receveur a également été condamné à verser des dommages et intérêts, fixés à 5 millions de dirhams.

H.M. était poursuivi en état de détention à la prison de Loudaya de Marrakech, dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds et d’abus de confiance. Faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la police judiciaire de Marrakech, il a été arrêté en juillet 2019 par Interpol dans une ville européenne. Ce n’est qu’au mois de septembre de la même année, qu’il a été extradé et remis aux services de police de Marrakech, pour répondre des charges qui pèsent contre lui, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Prison - Douane marocaine - Amende - Escroquerie

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.