Marrakech : polémique autour de trois détenues tunisiennes

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a rejeté, samedi, les rumeurs faisant état d’une mauvaise condition de détention de trois Tunisiennes impliquées dans une affaire de trafic international de drogue.

Dans une mise au point, l’administration de l’établissement pénitentiaire a indiqué que ces détenues jouissent de tous les droits que leur concède la loi en de pareilles circonstances. La plainte qu’elles auraient déposée, selon des informations abondamment relayées par des sites électroniques, n’existe pas. L’établissement signale néanmoins que l’une des détenues a été placée en isolement pour avoir manqué de respect à employée, rapporte la MAP.

L’administration de l’établissement souligne qu’elle fait de son mieux pour garantir le respect des droits de toutes les détenues. La preuve, une des trois femmes a été placée dans le bloc réservé aux femmes enceintes ou accompagnées de leurs enfants, après avoir accouché d’un bébé, précise la même source.

  • Affaire "Hamza mon bb" : pas de traitement préférentiel pour deux détenues

    Hassan Houzane, directeur du pénitencier, a démenti les allégations selon lesquelles Ibtissam Batma et Soukaina Glamour, condamnées dans le cadre de l'affaire "Hamza mon bb", bénéficient d'un traitement de faveur à la prison de l'Oudaya, à Marrakech.

  • Maroc : de nouvelles prisons à Larache et Oujda (vidéo)

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé l'ouverture de deux nouveaux établissements pénitentiaires. Il s'agit de la prison locale de Larache 2 et la prison locale de Oujda 2.

  • Nasser Zefzafi n'a pas été agressé en prison

    L'administration de la prison locale de Ain Sbaa 1 a apporté, samedi 7 mai, un démenti formel au sujet des allégations faisant état de l'agression du détenu Nasser Zefzafi.

  • Soulaïmane Raïssouni est "bien traité" en prison

    Le journaliste Soulaïmane Raïssouni est placé dans une cellule d'isolement comme il l'avait demandé lors de son incarcération. La déclaration de l'administration de la prison locale Ain Sebaâ ce vendredi révèle qu'une suite favorable a été donnée à cette demande du détenu.

  • Du nouveau dans l'affaire « Hamza mon bb »

    Le feuilleton Hamza mon bb est loin d'être terminé. Le procès en appel de Dounia Batma, sa sœur Ibtissam et la styliste Aicha Ayach, prévu ce mercredi, a été reporté au 7 octobre prochain.

  • Le fils d'un célèbre prédicateur salafiste en prison à Marrakech

    La police a interpellé, samedi, à Marrakech, le fils du cheikh salafiste Mohamed Maghraoui pour possession et consommation de stupéfiants.

  • Mâati Monjib entame une grève de la faim

    Après le démenti formel de la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), le détenu Mâati Monjib veut entamer une grève de la faim. Craignant les répercussions sur sa santé, l'administration de l'établissement pénitentiaire a tenté de l'en dissuader, indique un communiqué de la prison locale El Arjat 2, à Salé.

  • La Youtubeuse "Mi Naïma" refait parler d'elle

    Dans une mise au point, l'administration de la prison locale d'Ain Sebaa 1 a démenti , ce samedi l'enregistrement de l'audio attribué à la détenue "N.T" sur YouTube dans ses locaux.

  • Rançon, séquestration et kidnapping

    Sept personnes ont été arrêtées par les éléments de la police judiciaire de Guelmim, sur des informations fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Les faits reprochés sont : association de malfaiteurs, enlèvements, séquestration et demande de rançon, dans le cadre d'un règlement de comptes entre des réseaux de trafic international de drogues et de psychotropes.

  • Prisons marocaines : la majorité des détenus s'y retrouve pour des affaires de drogue

    La majorité des 83 346 détenus dans les prisons marocaines, y sont pour des délits de consommation et de trafic de drogues. C'est ce qui ressort d'un rapport de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).